Impacts socio-économiques des bonnes pratiques du développement durable sur une entreprise et ses parties prenantes

Impacts socio-économiques des bonnes pratiques du développement durable sur une entreprise et ses parties prenantes

Author: Abdoul Karim Komi

Publisher:

Published: 2016

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La Performance Sociale de l'Entreprise (PSE) s'inscrit dans une approche principes-processus-résultats fondée sur la Théorie des Parties Prenantes. Son opérationnalisation renvoie à des difficultés notamment imputables au concept de Développement Durable : complexité des enjeux socio-techniques, préoccupations (sociales, environnementales, économiques) incompatibles, ... A ces difficultés, s'ajoutent celles d'une approche par les Parties Prenantes (PP) : identification, conflits intra/inter-catégorie, dynamique des relations, ... Partant, il s'agit de coordonner les PP pour éviter les conflits. Entre alors en jeu la question de l'action collective relative à l'opérationnalisation de la PSE. Cette "thèse CIFRE" s'intéresse particulièrement aux conditions de l'émergence et de la pérennisation d'une telle action ; ces conditions émanant de la concertation des PP et fondamentalement du dépassement (compromis) de leurs conflits. L'outillage proposé par les théories de l'action collective est mobilisé pour dépasser les difficultés de l'opérationnalisation de la PSE ; la théorie de l'ordre négocié pour mieux identifier les PP évoluant entre conflits et coalitions, s'inscrivant alors dans une dynamique ; les approches en termes d'Economies de la Grandeur pour saisir leurs conflits et compromis. Dans le secteur de la Promotion Immobilière, il y a une crise de confiance et - pour une action collective - il faut des règles. Notamment, le conflit fondé sur la valeur et sa création est profond ; et le compromis écolo-marchand en découlant est controversé. Si l'action collective y est donc voulue commune, elle ne peut être une "action à plusieurs" et reste une "action ensemble".


L'entreprise post-RSE - Tome 2

L'entreprise post-RSE - Tome 2

Author: Institut de l'Entreprise,

Publisher: Publishroom

Published: 2020-08-04

Total Pages: 52

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Une entreprise humaine et durable est-elle possible ? Après avoir recueilli la parole des dirigeants dans l’étude L’Entreprise post-RSE. À la recherche de nouveaux équilibres, l’Institut de l’Entreprise a souhaité interroger les autres parties prenantes de l’entreprise sur les caractéristiques d’une entreprise humaine et durable. Dans ce deuxième volet de L’Entreprise post-RSE, salariés, syndicats, dirigeants de PME, administrations, associations, ONG et jeunes diplômés donnent leur vision de l’entreprise actrice d’un capitalisme repensé, dont la création de valeur dépasse le seul profit. Une entreprise à la fois performante et socialement utile qui nécessite selon eux et avant tout un partage de la valeur, préalable au partage des valeurs. Quels sont alors les leviers de transformation de l’entreprise en entreprise « post-RSE », selon ses parties prenantes ? Cette étude livre les premières clefs proposées par ces dernières, impliquant en premier lieu de restaurer une dynamique collective propre à (re)faire de l’entreprise l’affaire de tous. Une étude sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, étayée par une enquête auprès des parties prenantes. À PROPOS DE L'AUTEURE Sabine Effosse est professeur des universités en histoire contemporaine. Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est membre junior de l'Institut universitaire de France.


Manuel de gestion du développement durable en entreprise : une approche progressive

Manuel de gestion du développement durable en entreprise : une approche progressive

Author: Jean Cadieux

Publisher: Groupe Fides Inc.

Published: 2012-05-01T00:00:00-04:00

Total Pages: 730

ISBN-13: 2762133777

DOWNLOAD EBOOK

Ce Manuel est utile aux dirigeants puisqu’il démystifie la gestion du développement durable, le tout dans une approche simple et progressive. Après avoir complété la grille d’autoévaluation proposée à l’annexe D de la norme BNQ 21000, l’entreprise est rapidement en mesure de mettre en relief ses forces et ses faiblesses, et ce, à travers les 21 enjeux du développement durable. Une fois ces forces et faiblesses identifiées, le dirigeant n’a qu’à consulter chacun des chapitres de ce livre afin de se doter d’une stratégie adaptée à ses besoins et à la situation particulière de son entreprise. En somme, ce livre vise à rendre le dirigeant le plus autonome possible face à l’évolution de la maturité de ses pratiques de gestion en termes de développement durable.


Le management durable au coeur des organisations

Le management durable au coeur des organisations

Author: Btissam Moncef

Publisher: Lavoisier

Published: 2011-05-18

Total Pages: 259

ISBN-13: 2746232243

DOWNLOAD EBOOK

Ce rapport sur le management durable au cœur des organisations, au cadre trop général, permet à tous types d'acteurs de s'en approprier le contenu et d'en proposer des interprétations libres. Les stratégies mises en place au nom de la durabilité soulèvent, alors, un grand nombre d'incertitudes. C'est afin de mieux définir ces problématiques de management de la performance durable que des chercheurs des mondes académique et professionnel ont été réunis. Des propositions visant à dépasser les approches trop souvent conceptuelles ont été privilégiées au profit de l'étude des pratiques de management durable en entreprise. Le management durable au cœur des organisations traite des fonctions différentes au sein des entreprises (marketing, achats, logistique, etc.), des périmètres variés d'application du développement durable (entreprise, supply chain, région spécifique) et des différents cadres théoriques et méthodologiques (parties prenantes, théorie néo-institutionnelle, théorie des ressources, etc.).


L'articulation entre développement durable et responsabilité sociétale d'entreprise

L'articulation entre développement durable et responsabilité sociétale d'entreprise

Author: Nicolas Piau

Publisher:

Published: 2004

Total Pages: 416

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Ce travail, réalisé dans le cadre d'un contrat CIFRE, vise à analyser les différences entre les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), et à isoler l'articulation qui peut exister entre les deux. Les enjeux de cette articulation pour les firmes multinationales (FMN) sont développés, notamment à partir des travaux menés au sein de SUEZ. Dans un premier temps, une formulation des enjeux du DD dans une perspective éthique Spinoziste et Nietzschéenne est proposée, afin de mettre en évidence la difficulté à appréhender ce concept dans le cadre théorique et moral de l'économie classique, fondé sur le critère de rationalité. Puis la complexité des FMN et de leur environnement d'activité est analysée, en rendant compte du rôle prépondérant des marchés financiers dans les orientations de ces entreprises, et des limites de la théorie des parties prenantes face à cette complexité. C'est sur cette compréhension des enjeux du DD et de la complexité des FMN qu'est appréhendée l'articulation entre DD et RSE à partir de la notion d'impacts, ainsi que les moyens de convergence entre pratiques d'entreprises et DD. A cet égard, une perspective opérationnelle du lien entre performance RSE et performance économique permet d'envisager la RSE comme un mode de valorisation du modèle industriel des entreprises. Ce point est renforcé par la création d'indicateurs sociaux et leur utilisation pour le pilotage des entreprises, permettant une meilleure explication du modèle d'activité auprès des parties prenantes. Enfin, un dépassement de cette logique de valorisation de la RSE est proposé, en formulant l'hypothèse que la véritable difficulté réside dans la maximisation de la valeur actionnariale qui implique l'utilisation de critères de mesure de performance de l'entreprise incompatibles avec le DD. La conception de l'entreprise comme actif financier implique en outre une abstraction des externalités générées par l'activité de l'entreprise, et conduit ainsi à un transfert du risque des actionnaires et investisseurs vers les autres parties prenantes. La conception de l'entreprise comme lieu d'intégration de connaissance en vue de la fourniture d'un bien ou service permet de réintégrer les enjeux de long terme en encastrant l'entreprise dans les territoires de ses activités.


Entreprise responsable et management

Entreprise responsable et management

Author: Association française de normalisation

Publisher:

Published: 2004

Total Pages: 506

ISBN-13: 9782122169216

DOWNLOAD EBOOK

La notion de responsabilité sociale des entreprises est liée à l'application du concept de développement durable qui repose sur trois piliers : économique, social et environnemental. Cette notion signifie qu'une entreprise doit non seulement se soucier de sa rentabilité et de sa croissance, mais aussi de ses impacts environnementaux et sociaux. Elle doit aussi être plus attentive aux préoccupations de ses parties prenantes : salariés, actionnaires, clients fournisseurs et société civile. Entreprise responsable et management rassemble des référentiels inédits pour : mettre en œuvre un management éthique et performant, réaliser un audit, prendre ne compte les compétences, accompagner l'entreprise dans sa démarche de protection sociale. Ainsi, dirigeants, responsables qualité, environnement, sécurité, ressources humaines disposeront de tous les outils nécessaires pour le développement durable de leur entreprise.


Le guide du développement durable en entreprise

Le guide du développement durable en entreprise

Author: Patrick Widloecher

Publisher: Editions Eyrolles

Published: 2011-07-07

Total Pages: 306

ISBN-13: 2212864299

DOWNLOAD EBOOK

Développement durable en entreprise : mode d'emploi ! Levier de performance, le développement durable contribue largement à améliorer l'efficacité économique et financière des entreprises. Facteur de réduction des coûts, d'innovation, de motivation et de consensus en interne, le développement durable rapproche également l'entreprise des territoires. Il sert aussi à anticiper toutes sortes de risques et devient chaque jour un atout concurrentiel pour le business et le recrutement. Cerise sur le gâteau, il permet de limiter les impacts négatifs sur les territoires du changement climatique et les fractures économique et sociale. Il est aujourd'hui la condition pour que les entreprises puissent continuer, dans la durée, à créer de la valeur sur la planète. Un ouvrage complet et pragmatique qui pour la première fois : fournit des indications claires pour mettre en oeuvre et réussir le développement durable dans l'entreprise prend en compte les aspects environnementaux mais aussi économiques, sociaux et sociétaux met en exergue des exemples d'entreprises qui se sont engagées avec succès dans cette voie propose des outils pour mesurer l'impact de son action


Organiser le développement durable

Organiser le développement durable

Author: Franck Aggeri

Publisher:

Published: 2005

Total Pages: 292

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Réfléchit à la tendance des entreprises à s'investir dans le développement durable, c'est-à-dire dans la prise en compte des intérêts des parties prenantes à l'entreprise (stakeholders). Etudie les processus mis en oeuvre dans les domaines des ressources humaines, des pratiques commerciales, des conséquences sur l'environnement à partir des pratiques des entreprises pionnières en la matière.


Développement durable et responsabilité sociale

Développement durable et responsabilité sociale

Author: Jean-Guy Vaillancourt

Publisher: Presses inter Polytechnique

Published: 2010

Total Pages: 286

ISBN-13: 2553015445

DOWNLOAD EBOOK

"À l'ère de la mondialisation et de la crise écologique, la critiquerenouvelée du productivisme, du consumérisme et des inégalités internationales a ouvert un champ d'action à des formes inédites de mobilisation sociale et économique capables d'instrumentaliser les règles du marché au profit de causes associées au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La normalisation, la certification, la vérification, entre autres, se sont alors imposées dans un nouveau modèle d'encadrement des activités économiques qui laisse une grande place aux organisations non gouvernementales. La propagation rapide de ces pratiques, des firmes multinationales jusqu'aux communautés paysannes du Sud, exige qu'on se questionne sur leur institutionnalisation : à quoi ressemblera ce nouveau cadre de régulation? Va-t-il renforcer ou bien trahir sa prétention au développement durable et à la RSE? À quels principes doit-il sa légitimité? Ce livre, accessible aux citoyens intéressés, aux étudiants et aux gestionnaires, mais rédigé par des spécialistes, explore ces questions à travers quatorze études multidisciplinaires des nouvelles pratiques économiques se réclamant du développement durable et de la RSE."--Page 4 de la couverture


Politiques économiques du développement durable

Politiques économiques du développement durable

Author: Beat Bürgenmeier

Publisher: De Boeck Supérieur

Published: 2008-08-19

Total Pages: 284

ISBN-13: 9782804159528

DOWNLOAD EBOOK

Dans quelle mesure la science économique peut-elle contribuer au développement durable ? Cette nouvelle édition très attendue, entièrement actualisée et mise à jour, répond à la question, en abordant successivement les théories du marché efficient, de l’économie de l’environnement et de l’économie écologique, tout en insistant sur une combinaison optimale de plusieurs instruments issus du raisonnement économique. Résolument orienté vers la politique environnementale, il offre une synthèse systématique des actions à entreprendre pour concrétiser le développement durable. Il présente notamment les techniques d’évaluation de l’environnement, en distinguant l’évaluation monétaire et non monétaire, discute les avantages et les inconvénients des différents instruments de la politique économique confrontée à la pollution, analyse des coûts environnementaux du transport international et explique d’une manière succincte les principaux apports de l’économie des ressources naturelles. Les dimensions sociale et environnementale du développement durable sont étudiées ici du point de vue des sciences économiques. Cette étude veut ainsi contribuer à la promotion de l’industrie écologique et à la gestion durable des entreprises. Elle se situe dans le débat sur la croissance versus la décroissance. La troisième édition actualisée et remise à jour porte également sur les changements climatiques. Destiné aux enseignants et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences économiques, commerciales et sociales, l'ouvrage analyse donc, dans une option interdisciplinaire, les interactions entre les dimensions économiques, sociale et environnementale du développement durable.