Identités nationales et conscience européenne

Identités nationales et conscience européenne

Author: Collectif

Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle via OpenEdition

Published: 2018-03-14

Total Pages: 224

ISBN-13: 2878547853

DOWNLOAD EBOOK

Les contributions et débats de ce volume étudient principalement la genèse et le développement des identités nationales en Europe - principalement en France et en Allemagne - et leur coexistence avec un sentiment d'identité européenne aussi ancien qu'elles, sinon plus.


Les identités européennes au XXe siècle

Les identités européennes au XXe siècle

Author: Robert Frank

Publisher: Publications de la Sorbonne

Published: 2004

Total Pages: 212

ISBN-13: 9782859445041

DOWNLOAD EBOOK

Ce livre se veut un bilan des travaux d'un réseau international de cent quatre-vingts chercheurs qui ont participé à un programme de recherche sur le thème « Identités et conscience européennes au XXe siècle ». Dix chapitres s'interrogent sur l'étonnant paradoxe de la fin du XXe siècle, entre l'accélération de la construction de l'Europe, considérée par tous comme irréversible, et la faiblesse relative du sentiment européen, le « déficit d'imaginaire » qui l'accompagne. Ils s'attachent à cerner les rapports divers, ambivalents, parfois convergents entre identité européenne et identités nationales, entre identité européenne et identité « occidentale ». En abordant les milieux (cercles économiques, élites, intellectuels...) et leurs mécanismes identitaires, de même que les vecteurs de l'identité (mémoire, phénomènes religieux, institutions...), les auteurs montrent combien la construction de l'Europe s'insère dans des équilibres identitaires qu'elle contribue aussi à créer.


L'Identité européenne

L'Identité européenne

Author: Trans European Policy Studies Association

Publisher: P.I.E-Peter Lang S.A., Editions Scientifiques Internationales

Published: 1994

Total Pages: 294

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le livre que nous présentons est le fruit d'une réflexion menée depuis plus de trois ans notamment avec le concours de la Commission des Communautés Européennes autour du thème général «identité européenne et pluralité des cultures». Le passage de l'Europe économique à l'Europe dite «politique» pose avec acuité le problème de l'identité. Dans quelle Communauté les pays candidats à l'adhésion vont-ils entrer? Quel est le sens de l'intégration toujours plus poussée entre les Etats membres? Personne ne nie qu'une conscience d'appartenance à une Communauté est indispensable à la construction d'une entité à vocation politique. Mais comment cette conscience va-t-elle se concilier avec les identités nationales et régionales? Les diversités culturelles ne vont-elles pas faire obstacle à l'avènement d'une véritable citoyenneté européenne? Cet ouvrage s'efforce de répondre à ces interrogations en posant le problème de l'identité dans toute son ampleur, comme problème politique et institutionnel, comme problème sociologique, comme problème culturel. Nous n'ambitionnons pas de présenter un programme sectoriel détaillé de mesures mais plutôt un cadre de réflexion pour situer éventuellement un tel programme. L'objectif est de faire un diagnostic et de formuler des propositions non seulement pour faire progresser le projet politique mais aussi pour renforcer le sentiment d'appartenance. A ce titre l'ouvrage doit être considéré comme une étape dans une réflexion à développer notamment avec nos futurs partenaires d'Europe centrale et orientale.


Les racines de l'identité européenne

Les racines de l'identité européenne

Author: Gérard-François Dumont

Publisher: Economica

Published: 1999

Total Pages: 418

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La 4e de couverture indique : "Quelle Europe au XXIe siècle ? Monstre administratif ou ferment de civilisation ? Ensemble impuissant à faire respecter les droits de l'homme sur son propre continent ou facteur de paix et de développement ? Voie de déclin ou source de renaissance ? L'avenir dépendra des perspectives d'identité que l'Europe aura su promouvoir. D'où l'importance de mesurer, de connaître et d'apprécier les divers aspects de l'identité européenne. A cette fin, l'ouvrage examine les identités nationales de différents pays européens et met en lumière les liens entretenus avec l'identité européenne, elle-même analysée aux plans historique, géographique, politique, philosophique, socio-psychologique et socio-démographique. Dirigé par Gérard-François Dumont, ce volume a bénéficié de la collaboration de vingt-trois auteurs de quinze nationalités différentes ; il propose une connaissance approfondie des racines de l'identité européenne et permet de saisir quels sont, pour l'avenir, les enjeux de civilisation."


Identités, mémoires, conscience historique

Identités, mémoires, conscience historique

Author: Nicole Tutiaux-Guillon

Publisher: Université de Saint-Etienne

Published: 2003

Total Pages: 228

ISBN-13: 9782862722672

DOWNLOAD EBOOK

Réflexions sur les enjeux, voire les conséquences, de l'enseignement de l'histoire dans le contexte des sociétés contemporaines confrontées aux questions d'identités.


Identités nationales, identité européenne, visibilité internationale

Identités nationales, identité européenne, visibilité internationale

Author: Traian Sandu

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2004-04-01

Total Pages: 276

ISBN-13: 2296357539

DOWNLOAD EBOOK

En décembre 2002, le sommet de Copenhague ouvrait la voie à l'adhésion des dix Etats candidats : l'adhésion, qui entrera en vigueur en mai 2004, constituera un événement sans précédent dans la construction européenne. Le sommet de Bruxelles en décembre 2003 a fait apparaître l'ampleur des divergences qui opposent les 25 sur le terrain de la réforme des institutions. Les divergences transatlantiques ont encore compliqué le débat, mais ont également incité l'Union européenne à élargir ses compétences et à rendre plus efficaces ses prises de décision.