Economie sociale et autogestion

Economie sociale et autogestion

Author: Nathalie Ferreira

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2005-01-01

Total Pages: 238

ISBN-13: 2296383157

DOWNLOAD EBOOK

La fin de l'Etat-providence et la montée du chômage dans les pays industriels bouleversent l'organisation du travail. Le secteur de l'économie sociale et l'entreprise autogérée semblent être aujourd'hui l'une des alternatives susceptibles de répondre à la crise de l'emploi et à l'augmentation de la pauvreté. L'autogestion et l'économie sociale sont reconsidérées sous l'angle de l'analyse économique en opposant aux théories traditionnelles les développements les plus récents de la pensée économique. L'analyse de l'auteure la conduit à concevoir la firme autogérée comme une action collective régulée par un pacte conventionnel.


Économie sociale et autogestion

Économie sociale et autogestion

Author: Nathalie Ferreira

Publisher:

Published: 2004

Total Pages: 235

ISBN-13: 9782336259208

DOWNLOAD EBOOK

"La fin de l'Etat-providence et la montée du chômage dans les pays industriels bouleversent l'organisation du travail. Le secteur de l'économie sociale et l'entreprise autogérée semblent être aujourd'hui l'une des alternatives susceptibles de répondre à la crise de l'emploi et à l'augmentation de la pauvreté. L'autogestion et l'économie sociale sont reconsidérées sous l'angle de l'analyse économique en opposant aux théories traditionnelles les développements les plus récents de la pensée économique. L'analyse de l'auteure la conduit à concevoir la firme autogérée comme une action collective régulée par un pacte conventionnel."--


LA DIMENSION AUTOGESTIONNAIRE DE L'ECONOMIE SOCIALE

LA DIMENSION AUTOGESTIONNAIRE DE L'ECONOMIE SOCIALE

Author: RAOUDA.. SAWADOGO

Publisher:

Published: 1989

Total Pages: 722

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'ECONOMIE SOCIALE EST-ELLE AUTOGESTIONNAIRE? ON SE PROPOSE DANS UN PREMIER TEMPS D'APPRECIER LA DIMENSION AUTOGESTIONNAIRE DE L'ECONOMIE SOCIALE A TRAVERS L'EXAMEN DES PRINCIPALES DOCTRINES ASSOCIATIONNISTES DU DIX-NEUVIEME SIECLE QUI EN CONSTITUENT LE CREUSET. SONT SUCCESSIVEMENT ABORDES, LES UTOPIES PRIMORDIALES DE SAINT-SIMON ET DE CHARLES FOURIER, L'ASSOCIATIONNISME QUARANTEHUITARD DE LOUIS BLANC ET DE PHILIPPE BUCHEZ, LE MUTUELLISME PROUDHONIEN ET ENFIN LE COOPERATISME GIDIEN. CHARGEE DE CET HERITAGE DOCTRINAL, L'ECONOMIE SOCIALE EST FORTEMENT REEVALUEE PAR RAPPORT AU COURANT AUTOGESTIONNAIRE DOMINANT DES ANNEES 1960-1970. EN SECOND LIEU, L'ANALYSE DES FORMES GESTIONNAIRES REELLES DES ENTREPRISES D'ECONOMIE SOCIALE MONTRE QUE LE PASSAGE DE LA PENSEE A L'ACTION S'ACCOMPAGNE D'UNE CERTAINE DEMYTHIFICATION DES DISCOURS AUTOGESTIONNAIRES. DANS LES SCOP, DANS LES MUTUELLES, DANS LES ASSOCIATIONS, L'AUTOGESTION SE HEURTE A DES DIFFICULTES CONSIDERABLES (POUR L'ESSENTIEL, DES CONTRAINTES ECONOMIQUES). MALGRE TOUT, L'EXPERIENCE DE CES INSTITUTIONS NE PEUT ETRE SURFAITE. AU TOTAL, ON OBSERVE UN CHAMP D'EXPERIMENTATION SOCIALE OU L'AUTOGESTION RIEN MOINS QU'UN MODELE ACHEVE, RESTE UNE ORIENTATION POUR L'ACTION.


Créateurs d'utopies : Démocratie, Autogestion, Économie sociale et solidaire

Créateurs d'utopies : Démocratie, Autogestion, Économie sociale et solidaire

Author: Pierre Thomé

Publisher: Yves Michel

Published: 2012-04-09

Total Pages: 424

ISBN-13: 2364290449

DOWNLOAD EBOOK

Est-ce que l’autogestion est à ranger dans les oubliettes de l’histoire ? Pour répondre à cette question, un collectif de militants, coordonné par Pierre Thomé, est parti à la recherche d’acteurs de mouvements sociaux (LIP, Larzac, Plogoff, luttes des femmes, luttes dans les quartiers...) qui se sont inspirés peu ou prou de l’autogestion dans le sens défini par le philosophe Henri Lefebvre : « Quand un groupe, au sens large du terme, c’est-à-dire les travailleurs d’une entreprise, mais aussi les gens d’un quartier ou d’une ville, quand ces gens n’acceptent plus passivement les conditions d’existence, quand ils ne restent plus passifs devant ces conditions qu’on leur impose ; lorsqu’ils tentent de les dominer, de les maîtriser, il y a tentative d’autogestion ». Ce concept d’autogestion, qui a fait fureur dans les années 1970, bien qu’il se soit sérieusement estompé depuis, nous amène cependant avec bonheur sur les chemins de Créateurs d’utopies, ces utopies qui proposent une rupture radicale avec un système existant. Et nous rencontrons alors avec grand plaisir de l’engagement, de la passion, des émotions et de l’humour ! Que peut-il y avoir de commun entre les moutons anglais « capitalistes » de Thomas More et les moutons ardéchois « rebelles » d’Ardelaine, alors que six siècles les séparent ? Eh bien, tout simplement l’économie sociale et solidaire ! Cette alternative au capitalisme financier a le vent en poupe mais les instances politiques ont-elles, en ce moment, vraiment conscience de ce qu’elle peut apporter, non seulement sur le plan de l’éthique mais aussi sur d’autres manières de concevoir la vie économique et sociale ?


L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE

L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE

Author: Bruno Guigue

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2002-01-15

Total Pages: 79

ISBN-13: 2296277659

DOWNLOAD EBOOK

Puisant son inspiration dans la meilleure tradition du mouvement ouvrier, l'économie solidaire s'efforce de réunir ce que le mode de production dominant veut à tout prix maintenir séparés : l'économie et la démocratie, l'initiative et la solidarité, l'action collective et l'épanouissement individuel. Mais avant tout, l'économie solidaire est une école du citoyen dont la principale vertu est de préfigurer, dès maintenant, l'avènement d'une société nouvelle.


Travailler sans patron. Mettre en pratique l’économie sociale et solidaire

Travailler sans patron. Mettre en pratique l’économie sociale et solidaire

Author: Simon Cottin-Marx

Publisher: Editions Gallimard

Published: 2024-04-18T00:00:00+02:00

Total Pages: 153

ISBN-13: 2073046800

DOWNLOAD EBOOK

Alors que de nombreux salariés aspirent à une transformation de l’organisation du travail, que signifie concrètement la promesse de travailler dans des collectifs sans patron ? Se passer de chefs est-il envisageable, ou n’est-ce qu’une utopie datée condamnée à échouer ? Cet essai dynamique va à l’encontre des discours pessimistes ou méprisants qui ne voient dans l’autogestion qu’un doux rêve aussi poussiéreux qu’irréaliste. Prenant au sérieux les valeurs de démocratie et d’équité prônées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, ses deux auteurs, sociologue et économiste, en questionnent d’abord l’application actuelle, et montrent ensuite qu’il est possible de créer des associations employeuses ou des coopératives adoptant une organisation démocratique, horizontale et même autogestionnaire. À travers les nombreux exemples qu’ils mobilisent dans ce livre – scieries, boulangeries, crèches, organisations non gouvernementales... –, les auteurs recensent les questions à se poser, les problèmes fréquemment rencontrés, mais aussi les solutions expérimentées. De quoi donner des clés utiles pour apprendre à s’organiser sans chefs.


Pour un traité d'économie sociale

Pour un traité d'économie sociale

Author: Henri Desroche

Publisher: FeniXX

Published: 1982-12-31T23:00:00+01:00

Total Pages: 420

ISBN-13: 2402079630

DOWNLOAD EBOOK

L’actualité de l’Economie Sociale se signale par la prolifération récente d’institutions, d’associations, de colloques, de programmes... dédiés à son exploration et à sa diffusion. Cet ouvrage ne veut pas être et n’est pas le traité ni même un traité d’Economie Sociale. Il est seulement une contribution pour un tel traité à élaborer ultérieurement et conjointement par des synergies interdisciplinaires et moyennant interférences entre recherches universitaires, pratiques professionnelles, innovations législatives et probablement études internationales comparées. S’en tenant ici à la tradition française des pratiques et doctrines de ce tiers-secteur, l’ouvrage propose une première spéléologie portant respectivement sur : — ses rétrospectives : pratiques pré coopératives ou coopératives des associations ouvrières ; pratiques mutualistes des sociétés de prévoyance et de secours mutuels ; généalogies doctrinales, soit dans une tradition social-chrétienne, soit dans une tradition socialisante — ses perspectives ouvertes dès les premières décennies du siècle, par dialogues ou chassés croisés entre trois « Economies Sociales » : celle de Charles Gide comme économie solidaire ; celle de Jean Jaurès comme économie collective ; celle de Marcel Mauss comme économie volontaire. Des textes rares et oubliés sont reproduits in extenso — ses prospectives : reconstitution documentaire sur les récurrences contemporaines à partir du Comité de Liaison des Activités Coopératives, Associatives, Mutualistes et des péripéties organisationnelles et/ou universitaires qui les ont accompagnées ou suivies. L’auteur ayant participé personnellement à plusieurs de ces péripéties récapitule et reproduit ses propres contributions d’auteur acteur. Ce livre aurait pu se titrer : L’Economie Sociale. Sa mémoire et son pressentiment. Pour autant, en effet, que la présente vague « d’économie sociale » relève des sciences morales et politiques, elle est interpellée et par l’ironie et par l’adjuration d’Anatole France : « Les sciences morales et politiques sont inexactes et pleines d’incertitude. De l’évolution humaine elles connaissent mal les développements déjà accomplis, et ne peuvent donc pas nous instruire très sûrement des développements qui restent à accomplir. « N’ayant pas de mémoire, elles n’ont guère de pressentiment ». D’où cet ouvrage de « mémoire » auquel le préfacier, Michel Rocard, a bien voulu adjoindre quelques-uns de ses pressentiments.


Autogestion et Capitalisme

Autogestion et Capitalisme

Author: Henri Lepage

Publisher: FeniXX

Published: 1977-12-31T23:00:00+01:00

Total Pages: 605

ISBN-13: 240200035X

DOWNLOAD EBOOK

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.