Droit d'accès à l'information environnementale

Droit d'accès à l'information environnementale

Author: Jean Baril

Publisher:

Published: 2013

Total Pages: 561

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Pour participer efficacement à la protection de l'environnement et au développement durable, les citoyens doivent disposer de l'information nécessaire. Il en va de même s'ils veulent évaluer correctement les mesures environnementales prises par l'État et les promoteurs. Les problématiques environnementales étant complexes et variées, ces informations peuvent provenir de plusieurs sources et être rendues accessibles de différentes façons. Ce constat a mené à nous interroger sur les conditions d'accès à l'information environnementale au Québec. Nous présentons d'abord l'évolution internationale sur les deux droits qui entrent en jeu sur cette question : le droit à l'information administrative et le droit à l'environnement. Ces deux droits "nouveaux" connaissent, depuis la fin des années 1960, un développement parallèle fort important et se nourrissent mutuellement. Ces avancées juridiques stimulent aussi une réflexion théorique quant au fait que l'accès à l'information environnementale puisse, en soi, constituer une nouvelle forme de réglementation environnementale. Ces réflexions amènent à revoir les limites traditionnelles du droit d'accès à l'information environnementale, entre autres celles reliées aux intérêts économiques du secteur privé. Après avoir proposé une définition de "l'information environnementale", nous démontrons que toute information visée par cette définition devrait relever du principe juridique d'égalité d'accès, de façon à permettre la mise en oeuvre du droit fondamental à un environnement sain ainsi que la réalisation de l'objectif collectif que représente le développement durable. Une fois analysés et évalués les plus récents développements internationaux, nous passons en revue les principaux mécanismes québécois permettant d'accéder à l'information environnementale. En premier lieu, nous examinons jusqu'à quel point la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels permet aux citoyens d'obtenir l'information environnementale demandée. Puis, nous analysons les diverses procédures d'information spécifiques aux questions environnementales prévues par la Loi sur la qualité de l'environnement. Notre thèse confirme notre hypothèse de travail, à savoir que les mécanismes québécois d'information environnementale s'avèrent inefficaces pour garantir le droit de toute personne à un environnement sain et respectueux de la biodiversité ainsi que l'atteinte d'un développement qui soit durable. Il faut revoir l'architecture juridique entourant le droit d'accès à l'information environnementale au Québec.


Dix ans d'accès à l'information en matière d'environnement en droit international, européen et interne

Dix ans d'accès à l'information en matière d'environnement en droit international, européen et interne

Author: Christine Larssen

Publisher: Emile Bruylant

Published: 2003-01-01

Total Pages: 240

ISBN-13: 9782802717201

DOWNLOAD EBOOK

L'accès à l'information en matière d'environnement, comme en toute matière, reçoit aujourd'hui une attention sans précédents, comme en témoigne l'adoption, le 28 janvier 2003, de la nouvelle directive communautaire du Parlement européen et du Conseil concernant l'accès du public à l'information en matière d'environnement. Ce nouveau texte remplace la directive du 7 juin 1990 qui a consacré il y a plus de dix ans la liberté d'accès à l'information en matière d'environnement en droit communautaire. La nouvelle directive est notamment destinée à mettre celui-ci en conformité avec les dispositions de la convention d'Aarhus du 25 juin 1998 sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement ; convention paneuropéenne qui renforce le mouvement amorcé par la directive 90/313/CEE en organisant minutieusement le droit du public aux informations sur l'environnement et en le garantissant en droit international. Sur le plan interne, les régions et l'Etat fédéral, à peine familiarisés avec les préceptes de la directive 90/313/CEE, ont également été amenés à adapter leurs législations respectives aux nouvelles exigences internationales. Au vu de ces développements, le temps était venu pour faire le point de la question tant en droit international de l'environnement qu'aux niveaux européen et belge. Tel fut l'objectif du colloque intitulé " Dix ans d'accès à l'information en matière d'environnement en droit international, européen et interne : bilan et perspectives ", organisé le 17 septembre 2001 par l'Association Belge pour le Droit de l'Environnement (ABDE/BVMR) en collaboration avec l'Université libre de Bruxelles (Centre de Droit International, Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT) et Institut d'Etudes européennes (IEE)). Les contributions au présent ouvrage reflètent les présentations orales à ce colloque et sont complétées et mises à jour depuis celui-ci.


LE DROIT A L'INFORMATION

LE DROIT A L'INFORMATION

Author: Florence Jamay

Publisher:

Published: 1998

Total Pages: 1288

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'OBJET DE CETTE RECHERCHE A POUR AMBITION DE MONTRER QUE L'INADAPTATION DES MECANISMES ISSUS DU DROIT COMMUN DE L'INFORMATION A SUSCITE LA CREATION D'OUTILS SPECIFIQUES AU DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT ET QUE CES MECANISMES, SOUVENT INNOVANTS, SONT SUSCEPTIBLES D'OFFRIR DES PERSPECTIVES AU DROIT COMMUN DE L'INFORMATION ET PLUS LARGEMENT AU DROIT AFIN DE RESOUDRE LA CRISE DE LA DECISION PUBLIQUE. UNE TELLE RECHERCHE PERMET UNE REFLEXION SUR L'ETAT DE LA "DEMOCRATIE ADMINISTRATIVE", OBSERVEE A PARTIR DU PRINCIPE DU DROIT A L'INFORMATION LEQUEL APPARAIT COMME L'UN DE SES FONDEMENTS MEMES DANS UN DOMAINE OU SES PRINCIPES SONT VIOLEMMENT REMIS EN CAUSE. ELLE INTERESSE DONC LE DROIT DE L'ENVIRONNEMENT DONT LA DYNAMIQUE PROPRE A SUSCITE LA CREATION DE MECANISMES D'INFORMATIONS SPECIFIQUES A CE SECTEUR MAIS AUSSI LE DROIT ADMINISTRATIF AUQUEL LE DROIT DE L'ENVIRONNEMENT OFFRE DES PERSPECTIVES D'EVOLUTIONS ESSENTIELLES. LA DYNAMIQUE PROPRE DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT IMPRIME EN EFFET DES CARACTERES SPECIFIQUES AU DROIT A L'INFORMATION DANS CE DOMAINE. AINSI, LE DROIT A L'INFORMATION EN MATIERE D'ENVIRONNEMENT EST ENVISAGE SOUS UN ANGLE MILITANT. C'EST GRACE A CE DROIT QUE DES ACTIONS CONCRETES TENDANT A PROTEGER L'ENVIRONNEMENT POURRONT ETRE ENGAGEES. LE DROIT DE L'ENVIRONNEMENT EST DONC UN FACTEUR D'EVOLUTION POUR LE DROIT A L'INFORMATION ET A POUR AMBITION A TERME D'IMPULSER UNE DYNAMIQUE PROPRE A RENOUVELER LES RAPPORTS ENTRE L'ETAT ET LA SOCIETE CIVILE. SI LE DROIT A L'INFORMATION EST DESORMAIS CLAIREMENT AFFIRME EN TANT QUE PRINCIPE DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT, LA MISE EN OEUVRE DE CE PRINCIPE APPARAIT TOUTEFOIS CONTRASTEE. LE DROIT AU SECRET LIMITE EN EFFET DE MANIERE IMPORTANTE L'ACCES A L'INFORMATION. LE SECRET INDUSTRIEL ET COMMERCIAL NOTAMMENT INTERDIT L'ACCES A DE NOMBREUX DOCUMENTS INTERESSANT L'ENVIRONNEMENT. IL APPARAIT QUE LE DROIT A L'INFORMATION EXIGE CERTAINES ADAPTATIONS DE CERTAINS SECRETS TRADITIONNELLEMENT PROTEGES. LA DIMENSION IDEOLOGIQUE, ET A CERTAINS EGARDS REFORMATRICE DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT, APPARAIT LA NETTEMENT : AU DELA DES NECESSAIRES MUTATIONS DU SYSTEME JURIDIQUE, IL POSTULE UN BOULEVERSEMENT RADICAL DES CONCEPTIONS TRADITIONNELLES QUI FONDENT LE SYSTEME ECONOMIQUE ET POLITIQUE. LE DROIT A L'INFORMATION NE SAURAIT ETRE PLEINEMENT REALISE SANS CETTE REMISE EN CAUSE, QUI CONDITIONNE LA PARTICIPATION DES CITOYENS A LA PROTECTION DE