Dieu, l'Afrique et l'Occident: La force de la vérité

Dieu, l'Afrique et l'Occident: La force de la vérité

Author: Luqman THIAM

Publisher: Lulu.com

Published: 2012-03-18

Total Pages: 78

ISBN-13: 1471638839

DOWNLOAD EBOOK

Une poésie engagée sur l'Afrique et l'Occident.Une dénonciation de la domination pernicieuse des pays occidentaux sur L'Afrique. Un vice latent des gouvernants qui ne considèrent que leurs propres intérêts face à un peuple à genoux et dépassé de toute part. La morale disparaît dans toutes les strates sociales. Cette dernière est évoquée cette fois-ci avec une influence de la religion musulmane qui n'est que la suite des autres confessions.L'Afrique va droit au mur poussée par ses chefs d'État soumis aux grandes institutions et aux "grandes nations". Si en haut certains redoutent de perdre leurs privilèges, en bas le réveil devient inéluctable.


Collective Mobilisations in Africa / Mobilisations collectives en Afrique

Collective Mobilisations in Africa / Mobilisations collectives en Afrique

Author:

Publisher: BRILL

Published: 2015-06-02

Total Pages: 378

ISBN-13: 9004300007

DOWNLOAD EBOOK

This book uses empirical research to bring together a broad range of protest contexts in twelve chapters. From the formation of Maroon societies in the early colonial period, to female mobilisation in authoritarian contexts, via urban youth culture, women or mineworkers in trade unionism, as well as pro- and anti- gay rights activists, the protagonists here all insist upon their rights to protest in a variety of ways. Sometimes popular protest is expressed through religion, often (and sometimes violently) by young people, exasperated by their long wait for social achievement. Electoral wars and the formation of militias reveal a geography of violence in urban areas, which, in some sectarian excesses, can be displaced to rural areas, as described in the study on Boko Haram. Cet ouvrage regroupe un éventail comprenant douze contextes de contestation. De la formation de communautés marronnes au début de la colonisation, aux mobilisations féminines en contexte autoritaire, en passant par les cultures urbaines, les cultures syndicales des femmes et des travailleurs dans les mines, les contestations pro ou contre la liberté des homosexuels, tous font prévaloir leur pouvoir de contestation de manière plurielle. La voie religieuse est un domaine où s’exerce parfois de manière violente, les protestations de populations souvent jeunes, en attente de mobilité sociale. Les guerres électorales et la constitution de milices dessinent une géographie de la violence en milieu urbain, violence qui trouve à se déplacer en milieu rural dans certaines dérives sectaires comme en témoigne l’étude sur Boko Haram. Contributors are: Rémy Bazenguissa-Ganga, Raphaël Botiveau, Christophe Broqua, Michel Cahen,Thomas Fouquet, Adam Hizagi, Alcinda Honwana, Alexander Keese, Marie-Nathalie LeBlanc, Dominique Malaquais, Marie-Emmanuelle Pommerolle, Ophélie Rillon, Johanna Siméant, Benjamin Soares, Kadya Tall.


Aimé Césaire

Aimé Césaire

Author: Gregson Davis

Publisher: Cambridge University Press

Published: 1997-10-16

Total Pages: 229

ISBN-13: 0521390729

DOWNLOAD EBOOK

A study of Antiguan writer Aimé Césaire, which links his political career to recurrent themes in his writing.


Mgr Ndongmo et la Question Bamiléké au Cameroun

Mgr Ndongmo et la Question Bamiléké au Cameroun

Author: Andre Segue

Publisher: African Books Collective

Published: 2022-06-06

Total Pages: 584

ISBN-13: 9956552453

DOWNLOAD EBOOK

Contrairement aux adeptes de !'instruction publique que sont les Français, les Anglo-saxons ont une conception de l'enseignement qui inclut à la fois !'instruction et l'éducation, l'objectif étant toujours de former un individu accompli dans la tradition des acquis du Liberal Arts Education . Raison pour laquelle, la religion est demeurée longtemps une discipline à part entière dans le curriculum de l'enseignement dans la partie anglophone du Cameroun. Il faut cependant garder à l'esprit qu'au-delà de ce qui peut apparaitre comme approches discordantes des missionnaires chrétiens en situation coloniale, catholiques, protestants et autres presbytériens semblent avoir été toujours d'accord sur la nature sacrée de leur mission de conversion et de diffusion de la civilisation occidentale en pays de mission. Dommage que les dirigeants camerounais n'aient jamais réussi à s'inspirer de la démarche ci-dessus et à adopter une ligne de conduite un tant soit peu patriotique. Les politiciens postcoloniaux ont constamment fait montre d'un déconcertant opportunisme. Il peut certes leur arriver de solliciter publiquement ou officieusement l'Eglise à travers ses princes locaux pour accompagner les pouvoirs publics dans la résolution des conflits sociopolitiques. Mais par moments, ils n'hésiteront pas à leur rappeler que l'Eglise ne doit pas se mêler de politique. Elle doit se cantonner dans les affaires spirituelles, oubliant l'un des enseignements les plus mémorables de Mgr Ndongmo, à savoir qu' on ne peut pas conduire les hommes au ciel comme si la terre n'existait pas.


Author:

Publisher: KARTHALA Editions

Published:

Total Pages: 180

ISBN-13: 9782811100476

DOWNLOAD EBOOK


L'Afrique des générations

L'Afrique des générations

Author:

Publisher: KARTHALA Editions

Published: 2012

Total Pages: 850

ISBN-13: 2811106316

DOWNLOAD EBOOK

"En raison, notamment, de leur poids démographique et de leur volonté de revendiquer un statut de citoyens actifs, les jeunes sont apparus de façon spectaculaire dans l'espace public africain depuis les années 1990. Bien qu'ils soient un élément essentiel à la compréhension des dynamiques sociales face à l'érosion des engagements de l'État et aux transformations de la famille, il apparaît incontournable d'étudier les jeunes en relation avec les autres groupes d'âge. C'est ainsi que l'analyse des dynamiques intergénérationnelles en Afrique prend toute son importance afin de rendre compte des changements qui ont cours depuis la moitié du XXe siècle. Ce livre s'inscrit donc dans une tendance récente de la recherche qui montre un regain d'intérêt pour l'étude des générations et de l'intergénérationnel en Afrique. La notion de génération n'est toutefois pas nouvelle dans l'analyse des dynamiques sociales en Afrique, notamment si l'on se réfère à l'écrit fondateur de Karl Mannheim, Le problème des générations (1928), dans lequel il invite à mettre en évidence "tous les changements dus à la dynamique historico-sociale" pour bien cerner les éléments de changements liés au facteur de génération. La perspective adoptée dans ce livre est de voir comment les apports intergénérationnels se modifient, comment la légitimité des aînés peut être rediscutée et comment les jeunes tentent d'échapper aux difficultés et aux contraintes. Ce regard a conduit les auteurs à trouver de nouveaux lieux pour observer les jeunes mais aussi des espaces communs aux différentes générations. Dans cet ouvrage, ils mettent en avant les continuités et les discontinuités des lieux de conflits et de négociations, ainsi que les stratégies de coopération qui marquent les rapports entre les générations. Pour cela, ils rendent compte des dynamiques intergénérationnelles, tant à l'échelle macro (société civile) qu'à l'échelle micro (espaces privés, tranches de vie), et croisent divers thèmes dans une optique pluridisciplinaire. Les contributions sont le fruit de recherches menées sur le terrain dans différents pays."--P. [4] of cover.


Culture et foi dans la théologie africaine

Culture et foi dans la théologie africaine

Author: Marco Moerschbacher

Publisher: KARTHALA Editions

Published: 2014

Total Pages: 218

ISBN-13: 2811111646

DOWNLOAD EBOOK

"Les contributions rassemblées dans ce volume, en mémoire au père jésuite Ludwig Bertsch (1929-2006), font le point sur quelques défis actuels de la théologie africaine. Ludwig Bertsch s. j. était un grand ami du Congo, pays qu’il a visité plusieurs fois. Il y a assuré des cours et a participé aux colloques scientifiques qui y ont été organisés. Pendant de longues années, il a été membre du Conseil administratif des Facultés catholiques de Kinshasa, aujourd’hui Université Catholique du Congo. Au sein de la communauté ecclésiale vivante de base Boyambi (paroisse Notre-Dame de Lingwala à Kinshasa), il a pu vivre de l’intérieur les retombées pratiques des initiatives pastorales déployées dans le diocèse de Kinshasa. Cette expérience sur le terrain lui a permis de publier en 1990 un ouvrage remarqué sur les dirigeants laïcs de communautés. L’expérience qu’il a poursuivie au gré de ses voyages et de ses nombreux contacts avec les agents pastoraux et les théologiens a nourri ses contributions scientifiques sur les communautés ecclésiales vivantes de base, les ministères laïcs, la liturgie et les tâches pastorales d’une Église congolaise authentique et inculturée, œuvrant dans une société en crise. Les contributions rassemblées dans ces Mélanges mettent en évidence le dynamisme de l’Église congolaise dont le père L. Bertsch se sentait un membre actif. En rapport avec sa riche personnalité, cet ouvrage présente des perspectives nouvelles qui éclairent l’articulation entre foi et culture dans la recherche d’une théologie en contexte africain."--Quatrième de couverture