Delacroix

Delacroix

Author: Émile Michel

Publisher: Parkstone International

Published: 2018-03-13

Total Pages: 201

ISBN-13: 1683254643

DOWNLOAD EBOOK

Ferdinand Victor Eugène Delacroix (Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863). Delacroix fut l'un des plus grands coloristes du XIXe siècle. La couleur était pour lui un moyen d'expression déterminant, qui avait la préséance sur la forme et les détails. Il parlait à l'oeil, moins à la raison. Il se nourrissait des oeuvres des coloristes du Louvre, en particulier de Rubens. Spirituellement, Delacroix s'inscrivait au coeur du mouvement romantique qui s'était répandu en Europe, se nourrissant de Goethe, Scott, Byron et Victor Hugo. Sa propre nature romantique s'enflammait au contact des leurs ; il était possédé par leurs âmes et devint le premier peintre romantique. Il tira nombre de ses sujets de ses poètes préférés, non pour les transposer dans des illustrations littérales, mais pour faire s'exprimer à travers son propre langage pictural les émotions les plus vives du coeur humain. Par ailleurs, c'est généralement dans les rapports entre plusieurs personnages, en d'autres termes dans le drame, que Delacroix trouvait l'expression naturelle et saisissante de ses idées. Son oeuvre n'est qu'un immense poème polymorphe, à la fois lyrique et dramatique, sur les passions violentes et meurtrières, qui fascinent, dominent et déchirent l'humanité. Dans l'élaboration et l'exécution des pages de ce poème, Delacroix ne renonce à aucune de ses facultés d'homme ou d'artiste, dont la vaste intelligence rejoint les pensées des plus grands de l'histoire, des légendes et de la poésie. Au contraire, il se sert de son imagination fiévreuse, toujours sous le contrôle d'un raisonnement lucide et du sang froid, de son dessin expressif et vivant, de ses couleurs fortes et subtiles, parfois dans une harmonie âpre, parfois éclipsées par cette note « sulfureuse » déjà observée par ses contemporains, pour produire une atmosphère d'orage, de supplication et d'angoisse. La passion, le mouvement et le drame ne doivent pas forcément engendrer le désordre. Avec Delacroix comme avec Rubens, il plane au-dessus de ses représentations les plus tristes, au-dessus du tumulte, des horreurs et des massacres, une espèce de sérénité qui est le signe de l'art et la marque d'un grand esprit.


Journal de Eugène Delacroix, Tome 1

Journal de Eugène Delacroix, Tome 1

Author: Eugène Delacroix

Publisher: Alpha Edition

Published: 2023-08-05

Total Pages: 0

ISBN-13: 9789357728607

DOWNLOAD EBOOK

Journal de Eugène Delacroix, Tome 1, un livre classique, a été considéré comme important tout au long de l'histoire humaine, et pour que cet ouvrage ne soit jamais oublié, nous, aux éditions Alpha, nous sommes efforcés de le préserver en republiant ce livre dans un format moderne pour les générations présentes et futures. Tout ce livre a été reformaté, retapé et conçu. Ces livres ne sont pas constitués de copies numérisées de leur travail original et, par conséquent, le texte est clair et lisible.


Eugène Delacroix (Classic Reprint)

Eugène Delacroix (Classic Reprint)

Author: Eugène Véron

Publisher: Forgotten Books

Published: 2018-03-23

Total Pages: 140

ISBN-13: 9780365426349

DOWNLOAD EBOOK

Excerpt from Eugène Delacroix Et pourtant tous les renseignements que nous avons sur Delacroix s'accordent à constater un étrange désaccord entre sa vie et son oeuvre. Autant l'un est tourmenté, violent, tragique, autant l'autre paraît calme et mème froide et compassée. Non seulement son histoire ne présente aucune de ces aventures extraordinaires ou terribles auxquelles le peintre réservait ses préférences, mais on peut dire qu'il y a peu d'hommes qui, en toutes circonstances, aient été plus maîtres de leur pensée et de leurs sentiments, peu dont la vie morale ait été plus calme et plus réglée. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.