Des sciences sociales engagées dans l'évaluation des politiques publiques

Des sciences sociales engagées dans l'évaluation des politiques publiques

Author: Vincent Spenlehauer

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2016-06-15

Total Pages: 298

ISBN-13: 2140012445

DOWNLOAD EBOOK

Les sciences sociales françaises forment un acteur structurellement marginal de la pratique de l'évaluation des politiques publiques. C'est dommage pour la santé de notre système démocratique, car celui-ci doit être étudié et jugé autant sur son fonctionnement que sur ses actes et leurs conséquences. Ce livre offre un ensemble non exhaustif d'analyses et de synthèses empiriquement illustrées sur la question de la participation des hommes et des femmes de sciences sociales à des processus concrets d'évaluation de politique.


Penser l'évaluation des politiques publiques

Penser l'évaluation des politiques publiques

Author: Luc Albarello

Publisher: De Boeck Superieur

Published: 2016-02-05

Total Pages: 223

ISBN-13: 2807302076

DOWNLOAD EBOOK

Un cadre de réflexion et des propositions de méthodologies éprouvées par des spécialistes pour évaluer les politiques publiques, afin d’améliorer le fonctionnement du système démocratique et de renforcer la légitimité de l'état et de ses interventions.


L'évaluation des politiques publiques, avatar de la planification

L'évaluation des politiques publiques, avatar de la planification

Author: Vincent Spenlehauer

Publisher:

Published: 1998

Total Pages: 586

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

CETTE THESE RETRACE L'HISTOIRE DU THEME DE L'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES AU SEIN DE L'ETAT CENTRAL FRANCAIS. LA PERIODE ETUDIEE S'ETEND DE 1946 A NOS JOURS. L'OBJECTIF DU TRAVAIL EST D'APPORTER DES ELEMENTS DE COMPREHENSION ET D'EXPLICATION A L'ECHEC DE LA POLITIQUE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE L'EVALUATION LANCEE OFFICIELLEMENT EN 1990 A L'INITIATIVE DU PREMIER MINISTRE MICHEL ROCARD. CE TRAVAIL ENONCE ET VALIDE L'HYPOTHESE DESCRIPTIVE SUIVANTE. LE THEME DE L'EVALUATION, IMPORTE DES ETATS-UNIS PAR LES PLANIFICATEURS CENTRAUX FRANCAIS DES LES ANNEES 1960, A ETE FACONNE ET RESTE FORTEMENT MARQUE PAR LES DIVERSES FORMES DE MYTHIFICATION DE LA PLANIFICATION NATIONALE “ PERFORMEES ” PAR LES ACTEURS DE L'ETAT CENTRAL FRANCAIS. LE CARACTERE AUJOURD'HUI GLOBALEMENT NEGATIF QUE PRENNENT CES ENTREPRISES CENTRALES DE MYTHIFICATION EST A L'ORIGINE DE L'ECHEC DE LA POLITIQUE NATIONALE D'EVALUATION EVOQUEE CI-DESSUS. CETTE THESE FONDE FINALEMENT L'HYPOTHESE INTERPRETATIVE SUIVANTE. EN MATIERE DE TECHNOLOGIES FRANCAISES DE RATIONALISATION DE LA CONDUITE DES AFFAIRES PUBLIQUES, L'INFLUENCE AMERICAINE A ETE GRANDE DES LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. CEPENDANT, CETTE SPECIFICITE POLITICOADMINISTRATIVE FRANCAISE QUE CONSTITUE L'EXISTENCE DES GRANDS CORPS DE L'ETAT A OPERE UN FILTRAGE DE PLUS EN PLUS FIN DES TECHNO-SCIENCES GOUVERNEMENTALES AMERICAINES, AU POINT QU'AUJOURD'HUI LES SCIENCES SOCIALES FRANCAISES CONTRIBUENT PEU A L'EVOLUTION DES CADRES RATIONNELS DE L'ACTION PUBLIQUE.


Evaluer les politiques sociales

Evaluer les politiques sociales

Author: Cauquil|Robert Lafore Guy Cauquil (Lafore)

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2006-07-01

Total Pages: 334

ISBN-13: 229615218X

DOWNLOAD EBOOK

Ce livre apporte un éclairage concret et réflexif sur la diversité des pratiques dans le domaine de l'évaluation des politiques sociales. L'évaluation procède d'un changement profond des représentations concernant les modalités d'organisation et de légitimation de l'action collective. Il s'agit donc d'analyser les résistances que suscite l'exercice évaluatif et de relier cela au contexte politique et institutionnel où s'affirme une nécessité de réguler, rénover et moderniser le secteur.


L'évaluation des politiques publiques

L'évaluation des politiques publiques

Author: Nicolas Matyjasik

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2012-11-01

Total Pages: 283

ISBN-13: 2296508642

DOWNLOAD EBOOK

L'évaluation des politiques publiques constitue un instrument à disposition des pouvoirs publics pour engager les mutations nécessaires de leur action. Elle doit accompagner et si possible précéder ces évolutions. L'implication des citoyens et la diffusion grand public sont par exemple des réponses aux attentes de participation à la décision publique. L'évaluation doit aussi adapter ses méthodologies et identifier les priorités d'intervention.


Manuel de l'évaluation des politiques publiques

Manuel de l'évaluation des politiques publiques

Author: Dominique Vollet

Publisher: Editions Quae

Published: 2008-09-12

Total Pages: 66

ISBN-13: 2759201651

DOWNLOAD EBOOK

Ce manuel s'adresse à toute personne néophyte en matière d'évaluation des politiques publiques, élus, agents en activité dans les collectivités territoriales ou les services déconcentrés et centraux de l'État, étudiants, etc. Il s'appuie sur de nombreux exemples, une présentation simple mais rigoureuse des principales notions ou questions posées par la pratique de l'évaluation, et des exercices pour faciliter leur acquisition. Il analyse les conditions d'une utilisation réussie d'une évaluation, sa validation et sa diffusion représentant des étapes cruciales.


L'évaluation des politiques publiques

L'évaluation des politiques publiques

Author: Bernard Perret

Publisher: Editions La Découverte

Published: 2008

Total Pages: 120

ISBN-13: 9782707154873

DOWNLOAD EBOOK

L'évaluation des politiques publiques est au cœur des réflexions sur la réforme de l'Etat. Mieux gérer l'argent public et rendre des comptes aux citoyens sont des impératifs indiscutables dans une société émancipée où la légitimité des décisions ne va jamais de soi. L'évaluation n'a pas pour seul objectif de mesurer les coûts et les effets des politiques, elle vise aussi à en éclairer les enjeux et les mécanismes afin de permettre à tous, de l'élu au simple citoyen, d'en devenir les acteurs informés et responsables. Ce livre propose une histoire comparée des pratiques d'évaluation en insistant sur le contraste entre les contextes français et anglo-saxon. Il analyse les enjeux et usages de l'évaluation. II en présente les méthodes sous le double aspect de la conduite de projet et des techniques d'analyse et de mesure. L'évaluation est une activité de connaissance inscrite dans une démarche institutionnelle. Appréhender un tel objet suppose de combiner l'analyse politico-institutionnelle et la réflexion méthodologique, voire épistémologique.