Author:

Publisher: Odile Jacob

Published:

Total Pages: 344

ISBN-13: 273817003X

DOWNLOAD EBOOK


L’idée de l’Europe

L’idée de l’Europe

Author: Rotraud von Kulessa

Publisher: Open Book Publishers

Published: 2017-05-01

Total Pages: 141

ISBN-13: 1783743468

DOWNLOAD EBOOK

Face aux défis – entre autres politiques – auxquels sont confrontés différents pays européens, les chercheurs dix-huitiémistes ont souhaité revenir sur des expressions anciennes de valeurs partagées et les interrogations passées sur des questions qui restent souvent d’actualité. Au Siècle des Lumières, nombre d’hommes et de femmes de lettres ont envisagé l’avenir du continent en particulier pour entériner leur souhait de garantir la paix en Europe. Les textes, réunis dans cette anthologie, et signés des grands écrivains du temps (Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Kant, Hume ou encore Staël), comme d’oubliés de l’histoire, présentent, avec quelques excursus chronologiques (de Sully à Hugo) les réflexions de penseurs d’un dix-huitième siècle aux bornes chronologiques étendues – l’émergence et la chute de l’Empire engendrent des bouleversements nombreux –, sur l’Europe, son histoire, sa diversité, mais aussi sur ce qu’ont en commun les nations qui composent, dans leur variété, un ensemble géographique. Ils mettent en évidence les origines historiques d’un projet d’union européenne, le souhait de consolider les liens du continent avec le Maghreb ou la Turquie, l’importance accordée au commerce et les inquiétudes suscitées par les sursauts de l’histoire, mais aussi l’espoir placé dans les générations futures. La Société française d’étude du XVIIIe siècle, l’Université d’Augsburg, l’Université d’Oxford ont généreusement contribué à la publication de ce volume. In view of the challenges—many of which are political—that different European countries are currently facing, scholars who work on the 18th century have compiled this anthology which includes earlier recognitions of common values and past considerations of questions which often remain pertinent nowadays. During the Enlightenment, many men and women of letters envisaged the continent’s future in particular when stressing their hope that peace could be secured in Europe. The texts gathered here, and signed by major thinkers of the time (Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Kant, Hume or Staël for instance), as well as by writers history has forgotten, present the reflections, with a couple of chronological extensions (from Sully to Victor Hugo) of authors from the long eighteenth century—the French Empire and the fall of Napoleon generated numerous upheavals—on Europe, its history, its diversity, but also on what the nations, which, in all their diversity, make up a geographical unit, have in common. They show the historical origins of the project of a European union, the desire to consolidate the continent’s ties to the Maghreb or to Turkey, the importance granted to commerce and the worries engendered by history’s convulsions, but also the hope vested in future generations. The Société française d’étude du XVIIIe siècle, Augsburg University and the University of Oxford have generously contributed towards the publication of this volume.


Conflits des interprétations dans la société de l'information : éthique et politique de l'environnement (Traité des sciences et techniques de l'information)

Conflits des interprétations dans la société de l'information : éthique et politique de l'environnement (Traité des sciences et techniques de l'information)

Author: CHARDEL Pierre-Antoine

Publisher: Lavoisier

Published: 2012-06-01

Total Pages: 306

ISBN-13: 2746282879

DOWNLOAD EBOOK

La montée des préoccupations environnementales coïncide avec la facilité d'accès à des éléments de connaissance qui sont censés favoriser une perception plus aiguë des problématiques écologiques. Or, cela ne suffit pas à générer des comportements plus responsables envers la nature et les générations à venir. Il est nécessaire de reconsidérer la question environnementale à l'heure de nouvelles médiations informationnelles pour pouvoir composer un monde commun avec une pluralité de régimes d'attention. Les analyses transdisciplinaires qui composent cet ouvrage abordent ensemble les conflits interprétatifs relatifs aux problèmes environnementaux et les environnements médiatiques, dans toute leur hétérogénéité et leur nouveauté. L'analyse de l'exposition des subjectivités individuelles et collectives aux flux informationnels permet ici de mieux comprendre ce que serait une gouvernance réflexive. Conflits des interprétations dans la société de l'information permet de répondre adéquatement à une éthique et une politique de l'environnement.


Les troubles anxieux

Les troubles anxieux

Author: BOULENGER Jean-Philippe

Publisher: Lavoisier

Published: 2014-04-04

Total Pages: 344

ISBN-13: 2257704088

DOWNLOAD EBOOK

Depuis les premières descriptions cliniques datant de la fin du XIXe siècle, montrant l’intérêt médical relativement récent pour l’anxiété, les symptômes anxieux et les troubles anxieux, les concepts ont considérablement évolué au cours du XXe siècle pour aboutir aux classifications syndromiques en vigueur dans la nosographie actuelle. Pourtant, un certain nombre de questions demeurent, par exemple sur l’existence d’un continuum entre une anxiété normale et adaptative et une anxiété pathologique, la nature de la réactivité émotionnelle dans les troubles anxieux par rapport à celle décrite dans les troubles bipolaires, etc... La première partie d’ouvrage présente les diverses approches actuelles pour comprendre les troubles anxieux : modèles émotionnels, approche évolutionniste, psychodynamique, théorie de l’attachement, génétique, neurobiologie, neuropsychologie, électrophysiologie et neuro-imagerie. Sont ensuite exposés les différents troubles anxieux (attaque de panique, phobie sociale, trouble anxieux généralisé, hypocondrie, état de stress post-traumatique, TOC, etc.) et les associations co-morbides (dépression, conduites suicidaires, troubles bipolaires, addictions, etc...). Réunissant plus d’une quarantaine de spécialistes reconnus, riche d’une trentaine tableaux et schémas explicatifs et d’un index détaillé, cet ouvrage offre un état des connaissances et des recherches sur les troubles anxieux. Jean-Pierre Lépine, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, service de Psychiatrie Adultes, hôpital Lariboisière, Paris. Jean-Philippe Boulenger, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, service de Psychiatrie Adultes, CHU, Montpellier.


La Philosophie de l'histoire et la pratique historienne d'aujourd'hui

La Philosophie de l'histoire et la pratique historienne d'aujourd'hui

Author: David Carr

Publisher: University of Ottawa Press

Published: 1982

Total Pages: 407

ISBN-13: 2760310337

DOWNLOAD EBOOK

Annotation Le but de ce livre est de promouvoir un echange de vues entre philosophes et historiens sensible aux chevauchement de la philosophie contemporaine de l'histoire et de la theorie de la pratique historienne d'aujourd'hui. The purpose of this book is to encourage an exchange of views between philosophers and historians interested in the overlap between contemporary philosophy and theory of historical practice.


Apprendre À Vivre

Apprendre À Vivre

Author: Gil Trigo

Publisher: Trafford Publishing

Published: 2011-12

Total Pages: 182

ISBN-13: 1466906987

DOWNLOAD EBOOK

Le livre que vous vous apprêtez à lire a été écrit en 1985 et, pour toutes sortes de bonnes ou mauvaises raisons, est demeuré au fond d'un tiroir jusqu'à aujourd'hui. Son caractère intemporel et universel est basé sur une considération générale de la spiritualité, de la science et de la réflexion personnelle. Aujourd'hui, comme il y a 30 ans, on peut remarquer que «plus ça change et plus c'est pareil» puisque les gens n'apprennent pas, ou si peu, de leurs expériences. Malgré toutes les révolutions culturelles ou technologiques, si nous regardons au plus profond de notre être, nous remarquerons que ce que nous recherchons vraiment c'est la paix intérieure, comme le disent les mystiques de tous temps. Ce petit livre vise justement à vous amener sur des sentiers qui vous permettront de revenir à l'essentiel c'est-à-dire de rechercher à apprendre à vivre à partir de l'intérieur et non de l'extérieur en gardant à l'esprit que ce que vous êtes en conscience s'extériorise dans votre vie au quotidien. Rappelez-vous que le hasard n'existe pas et que, malgré la croyance populaire, nous ne savons pas ce qui est bon pour nous ou ce dont nous avons réellement besoin.


Louis Massignon et la mystique musulmane

Louis Massignon et la mystique musulmane

Author: Florence Ollivry

Publisher: BRILL

Published: 2023-08-21

Total Pages: 315

ISBN-13: 9004548173

DOWNLOAD EBOOK

À la faveur d’éléments historiques et biographiques inédits, cet ouvrage offre une analyse approfondie de l’œuvre consacrée par Louis Massignon (1883-1962) à la mystique musulmane. Il souligne l’importance de certaines découvertes de l’islamologue pour les études islamiques concernant la période formative du soufisme. Plus encore, ce livre sonde le regard porté par Massignon sur les vocations mystiques en islam et examine à la lumière des travaux récents sa vision de la « sainteté » et de la figure d’al-Ḥallāj (mort en 309/922). Par suite, ce travail fait émerger la question de la posture du chercheur en sciences des religions ainsi que celle des précautions à adopter afin que sa subjectivité ne reconstruise pas le réel, mais l’éclaire et le révèle. This book provides an extensive analysis of the work of Louis Massignon (1883-1962) on Muslim mysticism, based on previously unpublished historical and biographical elements. It highlights the importance for Islamic Studies of certain discoveries made by the Islamicist concerning the formative period of Sufism. More than that, this book probes Massignon’s view of mystical vocations in Islam and examines, in the light of recent work, his vision of "holiness" and the figure of al-Ḥallāj (d. 309/922). This work opens, more broadly, the question of the posture of the researcher in the study of religion and the precautions to be adopted so that their subjectivity does not reconstruct reality, but illuminates and reveals it.


The Impact of the Roman Empire on Landscapes

The Impact of the Roman Empire on Landscapes

Author:

Publisher: BRILL

Published: 2021-11-15

Total Pages: 422

ISBN-13: 9004411445

DOWNLOAD EBOOK

This volume presents the results of the fourteenth workshop of the international network 'Impact of Empire'. It focuses on the ways in which Rome's dominance influenced, changed, and created landscapes, and examines in which ways (Roman) landscapes were narrated and semantically represented. To assess the impact of Rome on landscapes, some of the twenty contributions in this volume analyse functions and implications of newly created infrastructure. Others focus on the consequences of colonisation processes, settlement structures, regional divisions, and legal qualifications of land. Lastly, some contributions consider written and pictorial representations and their effects. In doing so, the volume offers new insights into the notion of ‘Roman landscapes’ and examines their significance for the functioning of the Roman empire.