Comprendre l'économie sociale

Comprendre l'économie sociale

Author: Jean-François Draperi

Publisher:

Published: 2007

Total Pages: 264

ISBN-13: 9782100514854

DOWNLOAD EBOOK

La querelle traditionnelle entre l'économie de marché et les services publics masque l'existence de l'économie sociale, qui est pourtant le cadre de l'activité professionnelle de plus en plus de personnes, en travail social comme dans beaucoup d'autres domaines. "Volontariat, égalité, solidarité " est sa devise. Ambitionnant de concevoir et mettre en œuvre une économie plus juste et moins dévastatrice, elle est tout à la fois une voie d'éducation à la citoyenneté dont l'économie est le support et une voie de développement économique et social fondée sur l'éducation de ses membres. Beaucoup y prennent part sans même en avoir conscience : participer à une assemblée générale d'association, être administrateur de sa mutuelle, prendre une part sociale dans sa banque coopérative, s'associer pour consommer sont ainsi autant de formes de l'entrepreneuriat en économie sociale. Cet ouvrage offre à tous les responsables et militants de l'action sociale, de l'aide et de la protection sociale, ainsi qu'à toute personne impliquée dans le secteur associatif, mutualiste ou coopératif, les clefs pour comprendre les fondements et les enjeux de leur activité professionnelle ou de leur engagement. ge présente des voies concrètes et accessibles d'action en montrant l'unité du secteur d'économie sociale, en soulignant son identité, en présentant des expériences remarquables, en présentant les statuts juridiques, en analysant les principales démarches d'entrepreneuriat.


Comprendre l'économie sociale et solidaire

Comprendre l'économie sociale et solidaire

Author: Nicolas Bárdos Féltoronyi

Publisher: Editions Couleur livres asbl

Published: 2004

Total Pages: 159

ISBN-13: 9782870034132

DOWNLOAD EBOOK

Apparue dès le début de l'histoire humaine, l'économie sociale et solidaire (ES) rejaillit au premier plan de l'actualité. Aujourd'hui, dans un contexte où le (néo)libéralisme occupe l'espace idéologique, les initiatives de l'économie sociale et solidaire se posent comme alternatives à une activité économique dominée par la logique capitaliste. Elles contribuent à démontrer que la solidarité peut aussi être économique et ouvrent la voie à une autre globalisation. L'ouvrage analyse la pluralité des doctrines économiques puis cherche à définir l'économie sociale et solidaire. Il montre quelles en sont les origines anthropologiques et historiques. Il identifie les différents acteurs et les divers modes de régulation qui président à son fonctionnement. Ensuite, il analyse les logiques d'organisation et de réseaux, la problématique du financement et de l'épargne d'ES et la question des banques sociales. Clair et accessible, son propos est illustré par la présentation de nombreuses organisations d'Economie sociale et solidaire en Francophonie.


L'ECONOMIE SOCIALE

L'ECONOMIE SOCIALE

Author: Bernard Gazier

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 1999-09-01

Total Pages: 480

ISBN-13: 2296396453

DOWNLOAD EBOOK

Ce deux volumes rassemblent l'ensemble des contributions organisées autour des grands thèmes des journées de l'Association d'Économie Sociale. Les questions traitées portent simultanément sur les fondements et les institutions de l'économie sociale. Dans cette perspective, l'analyse économique de ces organisations permet de s'intéresser aux comportements des acteurs qui les animent et aux régulations collectives auxquelles elles participent.


L'économie sociale et solidaire

L'économie sociale et solidaire

Author: Collectif

Publisher: Presses universitaires de Rennes

Published: 2020-09-11

Total Pages: 262

ISBN-13: 2753573425

DOWNLOAD EBOOK

Cet ouvrage est l’aboutissement du programme « Économie sociale et solidaire : acteurs, structures, dynamiques locales – ESS ASDL » financé par la région des Pays de la Loire (2006-2008) qui a rassemblé une quarantaine de chercheurs de l’ouest de la France. Il a bénéficié également d’apports enrichissants de plusieurs collègues français ou étrangers avec lesquels des coopérations ont été nouées. Il s’agit d’un ouvrage pluridisciplinaire croisant les analyses de différentes sciences humaines et sociales (sociologie, économie, géographie, gestion, histoire) pour approfondir la connaissance de cette réalité complexe qu’est l’économie sociale et solidaire. Trois axes de réflexion ont été privilégiés : le premier, celui des formes de l’entrepreneuriat en économie sociale, constitue un élément essentiel pour comprendre la dynamique même de cette économie entre permanences et innovations. Le second, celui de l’emploi et des rapports salariaux au sein de cette économie, met en évidence les fortes tensions existant entre des formes innovantes, sources de progrès, et la persistance de certaines précarités qui peut inquiéter. Enfin, l’ancrage territorial des entreprises de l’économie sociale est illustré à partir d’exemples pris dans divers secteurs. À travers ces trois thématiques, les auteurs apportent un éclairage nouveau et ouvrent des perspectives de réflexion aussi bien pour les acteurs que pour les chercheurs concernés par l’économie sociale et solidaire.


L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE

L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE

Author: Bruno Guigue

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2002-01-15

Total Pages: 79

ISBN-13: 2296277659

DOWNLOAD EBOOK

Puisant son inspiration dans la meilleure tradition du mouvement ouvrier, l'économie solidaire s'efforce de réunir ce que le mode de production dominant veut à tout prix maintenir séparés : l'économie et la démocratie, l'initiative et la solidarité, l'action collective et l'épanouissement individuel. Mais avant tout, l'économie solidaire est une école du citoyen dont la principale vertu est de préfigurer, dès maintenant, l'avènement d'une société nouvelle.


Vers une théorie de l'économie sociale et solidaire

Vers une théorie de l'économie sociale et solidaire

Author: David Hiez

Publisher: Primento

Published: 2013-02-22

Total Pages: 461

ISBN-13: 2804456587

DOWNLOAD EBOOK

La recherche en économie sociale et solidaire a véritablement pris son essor au début des années 2000. Elle a investigué de nombreux champs, de nombreux domaines d’activité, mais ne dispose pas d’une assise théorique solidifiée. Les querelles internes comme les questions de frontière délimitant le périmètre identitaire de l’ESS ou les intersections et différences entre économie sociale et économie solidaire nourrissent débats et incertitudes. C’est à cette élucidation que le présent ouvrage participe, autour de chercheurs représentants les courants internationaux majeurs, d’horizons interdisciplinaires différents. Il prend le partipris de l’économie sociale et solidaire comme compromis politique rassemblant l’économie sociale et l’économie solidaire. Fruit de réflexions collectives menées lors d’un séminaire à l’Université de Marnela-Vallée et d’un colloque à l’Université du Luxembourg, ce livre se présente comme une réflexion théorique systématique, animée par les chercheurs et les acteurs. C’est un point de départ qui pose le socle d’un corpus théorique en construction dans une dynamique d’aller-et-retours avec les pratiques qui l’ont fondé.


Agir à gauche : l'économie sociale et solidaire

Agir à gauche : l'économie sociale et solidaire

Author: Jean-Louis Laville

Publisher: Desclee de Brouwer

Published: 2011

Total Pages: 133

ISBN-13: 9782220063201

DOWNLOAD EBOOK

J.-L. Laville qui a introduit le concept d'economie solidaire, ne cesse de l'approfondir par ses ecrits et ses engagements. Il met ici l'accent sur le rapport de la solidarite et de la democratie. Cette analyse et les propositions qui les prolongent sont particulierement precieuses dans les crises que nous traversons et a la veille de grands debats politiques. Claude Alphandery, president du Labo de l'ESS. Cet ouvrage non seulement replace l'economie sociale et solidaire dans son contexte historique mais propose egalement des perspectives d'actions pour qu'elle ait toute sa place aujourd'hui. La transformation ecologique de l'economie ne se fera que si on met au coeur des politiques publiques nationales et europeennes l'action citoyenne et ses dynamiques collectives, comme le font deja des elus locaux. Christiane Bouchart, presidente du Reseau des territoires pour l'economie solidaire. J.-L. Laville, auteur de reference sur l'association, elabore ici une analyse et des propositions precises qu'il est indispensable de debattre a gauche. Jacques Genereux, secretaire national a l'economie du Parti de Gauche. Une reponse par le peuple et pour le peuple a la desesperance et au populisme. Un enjeu majeur pour 2012, un outil immediat pour les elus progressistes. Alain Upietz, membre du conseil federal d'Europe Ecologie - Les Verts. Le livre qui permet de comprendre pourquoi l'economie sociale et solidaire n'est pas un tampon, un cautere ou un compromis entre le socialisme et le capitalisme, mais l'au-dela du capitalisme, la richesse hors du marche. C'est la base d'un vrai programme social-democrate. Bernard Maris, professeur d'economie, editorialiste a Chadie-Hebdo et France-Inter. J.-C. Laville apporte sa contribution necessaire au renouveau de la pensee politique et de la pensee economique. Edgar Morin, directeur de recherche emerite au CNRS. Le meilleur specialiste francais de l'economie sociale trace des perspectives d'avenir dont les politiques du XXIe siecle a la recherche d'un nouveau modele de developpement feraient bien de s'inspirer. Je recommande vivement a tous ceux qui ne se resignent pas aux desordres et aux souffrances d'un capitalisme financier sans regles la lecture urgente et roborative de cet essai engage. Vincent Peillon, depute europeen, Parti socialiste.


Histoire de l'économie sociale

Histoire de l'économie sociale

Author: Michel Dreyfus

Publisher:

Published: 2017-02-16

Total Pages: 264

ISBN-13: 9782753551985

DOWNLOAD EBOOK

La rédaction de la loi sur l'économie sociale et solidaire (2014) a suscité de nombreux débats qui montrent la difficulté à définir cette notion. L'économie sociale prend son envol à la fin des années 1970, puis l'économie sociale et solidaire émerge deux décennies plus tard. Elles reposent sur trois mouvements fort anciens : les sociétés de secours mutuels et les coopératives apparues dans les années 1830, ainsi que les associations à la fin du XIXe siècle. Mutuelles et coopératives commencent alors à se structurer à l'échelle nationale ; de leur côté, les associations restent dispersées. Ces trois mouvements n'ont aucun lien à l'heure où la notion d'économie sociale, défendue par des penseurs les plus divers, progresse. Ce livre retrace l'histoire de ces trois mouvements ainsi que celle, beaucoup plus récente, des fondations, quatrième composante de l'économie sociale et solidaire. Il étudie les modalités de leur rapprochement à la veille de l'arrivée de la gauche au pouvoir, en 1981. Il décrit leur implantation dans différents groupes sociaux et professionnels. Il examine les modalités de leur rapport au politique qui se pose tout au long de cette histoire. Il s'interroge enfin sur le projet de l'ESS aujourd'hui.