Advances and Applications in Nonlinear Control Systems

Advances and Applications in Nonlinear Control Systems

Author: Sundarapandian Vaidyanathan

Publisher: Springer

Published: 2016-03-17

Total Pages: 679

ISBN-13: 3319301691

DOWNLOAD EBOOK

The book reports on the latest advances and applications of nonlinear control systems. It consists of 30 contributed chapters by subject experts who are specialized in the various topics addressed in this book. The special chapters have been brought out in the broad areas of nonlinear control systems such as robotics, nonlinear circuits, power systems, memristors, underwater vehicles, chemical processes, observer design, output regulation, backstepping control, sliding mode control, time-delayed control, variables structure control, robust adaptive control, fuzzy logic control, chaos, hyperchaos, jerk systems, hyperjerk systems, chaos control, chaos synchronization, etc. Special importance was given to chapters offering practical solutions, modeling and novel control methods for the recent research problems in nonlinear control systems. This book will serve as a reference book for graduate students and researchers with a basic knowledge of electrical and control systems engineering. The resulting design procedures on the nonlinear control systems are emphasized using MATLAB software.


Contribution à la commande optimale des systèmes dynamiques hybrides

Contribution à la commande optimale des systèmes dynamiques hybrides

Author: Pierre Riedinger

Publisher:

Published: 1999

Total Pages: 157

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La notion de système dynamique hybride (SDH) désigne un système dynamique forme par le couplage et l'interaction de systèmes continus et discrets. La richesse de comportements, (actions continues ponctuées de décisions fonctions de l'avancement des taches entreprises), et de description attendus des SDH s'accompagne d'un coût : les outils, méthodes de conception et d'analyse développés pour les systèmes discrets et continus sont caduques ou nécessitent une sérieuse refondation afin d'être adaptes a ce nouveau contexte hybride. Cette thèse aborde le problème de la commande optimale des SDH. Une extension du principe du maximum (PM) de pontryaguine aux SDH par la prise en considération de discontinuités sur l'état ainsi que sur les modèles régissant l'évolution continue du système, est le résultat central de ce travail. L’application de ce principe sur des problèmes de commande optimale en temps montre comment il est possible de faire la synthèse d'une commande optimale voire sous optimale par l'étude d'un problème étendu obtenu en relaxant les contraintes sur le domaine de commande. L’équivalent hybride de la commande optimale par critère quadratique est également dérivé du PM. La résolution d'une suite d'équations différentielles de Riccati, conduit alors à une commande en boucle fermée. Des conditions suffisantes sur la stabilité de ces systèmes complètent ces résultats.


Commande optimale des systèmes dynamiques hybrides

Commande optimale des systèmes dynamiques hybrides

Author: Mohsen Marzougui

Publisher: Editions Universitaires Europeennes

Published: 2014-10-13

Total Pages: 104

ISBN-13: 9783841740625

DOWNLOAD EBOOK

Dans la litterature de l'automatique, deux classes de systemes dynamiques sont distinguees: continus et discrets. L'idee de reunir ces deux classes, qui s'est developpee a la fin des annees 1980, a donnee naissance a l'automatique des systemes dynamiques hybrides. Ce besoin se fit sentir car de nombreux systemes reels connaissent des evolutions a la fois continues et evenementielles. Avec l'interaction et la relation rigide entre les phenomenes continus et discrets, le comportement des systemes hybrides peut sembler extremement complexe et son etude s'avere delicate. Il n'existe pas pour l'instant de theorie globale pour l'etude de ces systemes, mais plutot des approches basees sur l'extension des methodes classiques issues des systemes continus ou discretes. Ce livre s'interesse a la resolution des problemes de commande optimale des systemes dynamiques hybrides a commutations de modeles via la methode du calcul des variations. Deux algorithmes d'optimisation, bases sur methode de descente de gradient, sont presentes et implementes pour la minimisation d'un probleme de poursuite de trajectoire. Une application numerique est presentee afin de comparer les les resultats obtenus.


Commande de systèmes dynamiques hybrides

Commande de systèmes dynamiques hybrides

Author: Benoît Cébron

Publisher:

Published: 2000

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Un système dynamique est dit hybride (sdh) lorsque des variables discrètes et continues interagissent. Le développement de méthodes spécifiques de représentation, d'analyse et de commande s'impose pour prendre en compte la complexité de ces systèmes. Une classification des sdh est proposée en fonction des types de phénomènes hybrides considérés : commutations de modèle contrôlées ou autonomes, sauts du vecteur d'état contrôles ou autonomes. Des problèmes de commande sont ensuite poses et analyses pour chaque classe présentée. La recherche d'une commande optimale est posée comme un problème de minimisation d'un critère d'écart entre une trajectoire calculée et une trajectoire désirée. Une méthode de descente est appliquée dans chaque cas ; elle fait appel à l'expression du gradient du critère. Ce dernier est calculé à partir de la solution d'un système adjoint. On montre comment calculer ce système adjoint en adaptant aux cas considérés les principes généraux du calcul des variations. C'est ainsi qu'apparaissent des discontinuités sur l'état adjoint, dont on donne les expressions explicites. Ces discontinuités se retrouvent sur la commande calculée. La minimisation du critère est réalisée d'abord sans contraintes puis avec des contraintes de type borne sur la commande et sur sa dérivée, en mettant en œuvre la méthode d'uzawa. Le problème de commande par retour d'état est abordé pour les classes de sdh a commutations de modèle contrôlées et autonomes. Ceci conduit à la résolution d'équations de riccati. Chaque cas étudié est illustre par une mise en œuvre numérique qui permet de juger de l'efficacité de la méthode proposée, en termes de précision et de temps de calcul, et de conclure à la possibilité de commander des sdh par ces méthodes.