Des historiens africains en Afrique

Des historiens africains en Afrique

Author: Catherine Coquery-Vidrovitch

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 1998

Total Pages: 372

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Quinze historiens africains, actuellement en poste dans onze universités d'Afrique francophone, se sont réunis pour confronter leur regard sur les grandes mutations contemporaines des sociétés africaines. Un historien africain leur répond d'Amérique. Deux constats majeurs s'imposent : d'une part la permanence des interrogations sur continuité-héritage-rupture par rapport à la colonisation, de l'autre l'ancrage des préoccupations historiques dans le temps présent, celui de la démocratisation laborieuse et des difficultés économiques. Trois thèmes s'entrecroisent : l'héritage des structures et les nécessaires innovations, les groupes de pression et la réinterprétation du politique, les diasporas et les réseaux transculturels et transsociaux. Tous les textes sont sous-tendus par la même volonté de mettre à contribution le passé pour comprendre le présent. Ces échanges témoignent du dynamisme des recherches en Afrique, masqué en partie par la difficulté de leur diffusion. Le laboratoire SEDET de l'Université Paris-VII Denis Diderot a voulu aider à y remédier.


Cauchemar démocratique

Cauchemar démocratique

Author: Alain Cappeau

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2014-01-01

Total Pages: 182

ISBN-13: 2336335689

DOWNLOAD EBOOK

La doctrine démocratique, dans les faits, est depuis longtemps tombée en disgrâce. Mais son péché caché est à demi pardonné quand on sait qu'il n'est point de mode de gouvernance qui puisse la suppléer. Et si les nations africaines n'ont eu d'autres choix que de tenter d'épouser, depuis leur indépendance, ce mode de gouvernance, c'est bien parce qu'il était suffisamment opaque pour que chacun puisse s'en accommoder.


Histoire d'Afrique

Histoire d'Afrique

Author: Jean-Pierre Chrétien

Publisher: KARTHALA Editions

Published: 1999

Total Pages: 514

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Avec l'éclatement du rêve d'une histoire mondiale unifiée, le débat sur Histoire et Mémoire est à l'ordre du jour. L'Afrique n'y fait pas exception, mais à sa manière. Cet ouvrage n'est pas une collection de " lieux de mémoire " relevant d'un patrimoine national dûment authentifié, comme dans le cas français. Il s'agit plutôt d'une illustration de la manière dont les sociétés africaines de jadis et d'aujourd'hui revisitent leur passé : leurs interrogations reflètent moins la nostalgie d'une antiquité en déshérence que les besoins d'une histoire en train de se forger. La fonction sociale de la mémoire dans les traditions orales révèle des dynamiques déjà décelables dans les anciennes remémorations. Le moment de la colonisation sera celui de l'étouffement ou de la domination des legs du passé, allant jusqu'à la récupération ou même à la destruction des lieux où s'accrochaient les identités des peuples soumis. Mais l'aspect le plus intéressant est la façon dont les cultures africaines ont réinterprété leurs traditions selon les normes et les besoins de leur nouvelle expérience historique, confrontée à la domination étrangère : l'africanisme blanc a pénétré les cultures noires, mais celles-ci ont aussi fait de la science du colonisateur un outil de résistance des colonisés. Par delà ces jeux du traditionalisme sous sa forme moderne, on assiste même à des réappropriations des repères plantés par l'Occident et à la participation à sa ferveur commémorative autour de sites monumentaux ou de grandes dates. Tous les exemples font réfléchir sur ces regards croisés et sur ce jeu de réinterprétations du passé africain, confronté à l'ethnographie étrangère. Sans se complaire dans la description de ces représentations, le livre les met en situation historique avec la précision critique nécessaire. C'est aussi un bel exemple d'historiographie de l'Afrique. L'ensemble du continent au sud du Sahara est couvert, reflétant la diversité des climats culturels : du Sénégal à Madagascar, du Zimbabwe au Niger, des Grands Lacs au golfe de Guinée, de l'Afrique du Sud à l'Ethiopie, et des espaces incertains de l'ancien Ghana à l'utopie africaine du cinéma francophone.


L'Afrique des générations

L'Afrique des générations

Author:

Publisher: KARTHALA Editions

Published: 2012

Total Pages: 850

ISBN-13: 2811106316

DOWNLOAD EBOOK

"En raison, notamment, de leur poids démographique et de leur volonté de revendiquer un statut de citoyens actifs, les jeunes sont apparus de façon spectaculaire dans l'espace public africain depuis les années 1990. Bien qu'ils soient un élément essentiel à la compréhension des dynamiques sociales face à l'érosion des engagements de l'État et aux transformations de la famille, il apparaît incontournable d'étudier les jeunes en relation avec les autres groupes d'âge. C'est ainsi que l'analyse des dynamiques intergénérationnelles en Afrique prend toute son importance afin de rendre compte des changements qui ont cours depuis la moitié du XXe siècle. Ce livre s'inscrit donc dans une tendance récente de la recherche qui montre un regain d'intérêt pour l'étude des générations et de l'intergénérationnel en Afrique. La notion de génération n'est toutefois pas nouvelle dans l'analyse des dynamiques sociales en Afrique, notamment si l'on se réfère à l'écrit fondateur de Karl Mannheim, Le problème des générations (1928), dans lequel il invite à mettre en évidence "tous les changements dus à la dynamique historico-sociale" pour bien cerner les éléments de changements liés au facteur de génération. La perspective adoptée dans ce livre est de voir comment les apports intergénérationnels se modifient, comment la légitimité des aînés peut être rediscutée et comment les jeunes tentent d'échapper aux difficultés et aux contraintes. Ce regard a conduit les auteurs à trouver de nouveaux lieux pour observer les jeunes mais aussi des espaces communs aux différentes générations. Dans cet ouvrage, ils mettent en avant les continuités et les discontinuités des lieux de conflits et de négociations, ainsi que les stratégies de coopération qui marquent les rapports entre les générations. Pour cela, ils rendent compte des dynamiques intergénérationnelles, tant à l'échelle macro (société civile) qu'à l'échelle micro (espaces privés, tranches de vie), et croisent divers thèmes dans une optique pluridisciplinaire. Les contributions sont le fruit de recherches menées sur le terrain dans différents pays."--P. [4] of cover.


Author:

Publisher: Wm. B. Eerdmans Publishing

Published:

Total Pages: 724

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK


Les Africains

Les Africains

Author: John Iliffe

Publisher:

Published: 2016-09-21

Total Pages: 687

ISBN-13: 9782081390492

DOWNLOAD EBOOK

John Iliffe propose ici une histoire générale de l'Afrique, des origines de l'humanité jusqu'à nos jours. Les Africains ont conquis une région particulièrement hostile du globe au nom de toute l'espèce humaine. Le peuplement du continent, la coexistence de l'homme avec son environnement, la construction de sociétés durables et la défense contre les agressions venues des contrées les plus favorisées constituent les axes principaux de cette histoire. Celle-ci est aussi marquée par les blessures et les cicatrices. En consacrant une longue analyse à l'esclavage, John Biffe montre que la souffrance se trouve au coeur de l'expérience africaine. Contre cette souffrance, les Africains ont élaboré des défenses qui leur sont propres : ils placent l'endurance, le courage et le sens de l'honneur au premier plan de toutes les vertus. Autant de valeurs grâce auxquelles ils affrontent les nouveaux défis du monde contemporain — l'instabilité politique, les guerres, les bouleversements culturels et, surtout, la propagation du Sida. Telle est l'histoire exceptionnelle de populations exceptionnelles : celles du Maghreb, de l'Egypte, de l'Ethiopie, de toute l'Afrique noire — une communauté de destins qui lie en une seule histoire les tout premiers humains à leurs descendants d'aujourd'hui.


L'Afrique sans Africains

L'Afrique sans Africains

Author: Antoine Glaser

Publisher: FeniXX

Published: 1993-12-31T23:00:00+01:00

Total Pages: 205

ISBN-13: 2234106648

DOWNLOAD EBOOK

J'aime l'Afrique... Pendant plusieurs générations, en France, ce fut un credo banal : on aimait ce continent attachant, certes sauvage, mais peuplé de gens aimables. C'en est fini de ces ritournelles. Une époque est révolue. Désormais, l'Afrique est présentée comme un continent en perdition, naufragé et inquiétant, rimant avec danger, chaos, famine, massacres et sida. L'Afrique serait une autre planète, un endroit où il ne faudrait plus se rendre, à moins d'être un humanitaire, avatar post-moderne du clerc, ou un militaire, ordonnateur de la nouvelle pacification. L'Afrique, ça se soigne, ça se sécurise. Ça ne se vit plus. Mais, entre l'amour d'hier et le désamour d'aujourd'hui, la contradiction n'est qu'apparente. Le continent noir reste investi par le rêve blanc : la projection narcissique d'un ego supérieur et le déni de la réalité, non parce qu'elle serait impénétrable ou incompréhensible, mais parce qu'elle est africaine et, en tant que telle, irrecevable. Cette Afrique abandonnée, ce continent délaissé, parti à la dérive, est en fait l'Afrique des Africains. Dieu n'est plus blanc. C'est tout. Enfin. On aura compris qu'à l'inverse, cet essai, riche d'exemples concrets, d'informations inédites et d'expériences vécues, cherche délibérément les contours de l'Afrique des Africains, ce continent noir qu'il nous reste à explorer.


Afrique, notre mère magnifique

Afrique, notre mère magnifique

Author: Marilyn Plénard

Publisher:

Published: 2017-09-02

Total Pages: 83

ISBN-13: 9782376060550

DOWNLOAD EBOOK

L'Afrique est notre berceau à tous. Si nous sommes là, sur notre bonne vieille Terre, c'est grâce à elle. Elle est notre mère. Elle doit aussi être notre conscience : esclavage, colonisation, apartheid... sont autant de mots et de maux à ne pas oublier. En même temps qu'à l'Afrique elle-même, à ses paysages, à sa faune, à ses hommes, Marilyn Plénard rend hommage aux Africaines d'hier et d'aujourd'hui, combattantes de chaque instant, qui font de leur vie une aventure du bien commun. Qu'elles soient parmi les plus illustres, telles le Prix Nobel de la paix kenyane Wangari Muta Maathai, la défenseuse des arbres ; la Mozambicaine Graça Machel, au service des enfants, et toujours en lutte pour l'autonomie des femmes ; la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, icône de la révolte anti-apartheid. Ou qu'elles restent dans l'ombre, comme les tisserandes rwandaises hutues et tutsies, qui fabriquent leurs paniers assises côte à côte pour tresser la paix, ou encore Esther Madudu, la sage-femme ougandaise aux mille bébés.


Paris Africain

Paris Africain

Author: J. Winders

Publisher: Springer

Published: 2007-06-05

Total Pages: 241

ISBN-13: 023060207X

DOWNLOAD EBOOK

The growth of African immigration to France at the end of the Twentieth Century wrought cultural change in this epicentre of the avant-garde in European art and music. James Winders presents the story of African immigrants to France as a unique chapter in the long history of the reception accorded expatriate artists in Paris.