Transport et dépôt de particules en suspension dans un milieu poreux saturé

Transport et dépôt de particules en suspension dans un milieu poreux saturé

Author: Ahmed Hammadi

Publisher:

Published: 2016

Total Pages: 125

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Une étude expérimentale sur le transfert des particules en suspension dans les milieux poreux est menée au laboratoire sur des colonnes remplies de sable en utilisant des techniques de traçage. Les effets du milieu poreux, de la taille des particules et de la polydispersivité de ces particules sur leur transport et dépôt sont étudiés. Des injections impulsion et des injections en continue de particules en suspension monodisperses (Latex) et polydisperses (Kaolinite) à différentes vitesses d’écoulement ont été réalisées. Deux milieux poreux de granulométries serrées et un troisième milieu poreux constitué du mélange des deux précédents sont utilisés. Par ailleurs, pour étudier l’effet de la taille et de de la polydispersivité des particules injectées, trois populations monodisperses de particules de latex ainsi que trois mélanges de ces dernières ont été utilisés. Les paramètres caractérisant le transport et le dépôt des particules en suspension sont déterminés en utilisant la solution analytique de l’équation convection-dispersion avec une cinétique de dépôt de premier ordre. L’effet de sélection de taille est étudié à partir des analyses granulométriques des particules prélevées dans les effluents à différents moments de la restitution et des particules déposées à différents horizons dans le milieu poreux. Les résultats ont montré que la vitesse d’écoulement, la distribution granulométrique du milieu poreux, la taille et la polydispersivité des particules en suspension jouent un rôle important dans le transport et le dépôt dans les milieux poreux.


Étude des mécanismes de transport et la cinétique de dépôt des particules en suspension dans un milieu poreux saturé

Étude des mécanismes de transport et la cinétique de dépôt des particules en suspension dans un milieu poreux saturé

Author: Nasre-dine Ahfir

Publisher:

Published: 2006

Total Pages: 179

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les travaux de recherche abordés dans cette thèse concernent l'étude expérimentale du transport et dépôt des particules en suspension dans un milieu poreux saturé. Les particules en suspension sont impliquées dans de nombreuses problématiques liées aux ouvrages hydrauliques en terre, à l'exploitation des ressources naturelles des sous-sols telles que l'alimentation en eau potable et la production pétrolière. En raison de leur célérité de transport dans les eaux, les particules en suspension peuvent être des vecteurs de pollution ou des freins par leur dépôt. Deux types de particules en suspension ont été sélectionnés pour cette étude : des particules naturelles (limon) et des particules synthétiques (polyamide) caractérisées par une densité proche de celle de l'eau. Des injections brèves du mélange particules en suspension et traceur dissous conservatif (fluorescéine) ont été réalisées sur des colonnes de laboratoire, de longueurs variables, remplies de gravier ou de billes de verre. L'interprétation des résultats de traçages en utilisant l'équation de convection-dispersion avec une cinétique de dépôt de premier ordre (site irréversible), nous a permis de déterminer les différents paramètres hydrodispersifs. La vitesse d'écoulement, la structure interne, la longueur du milieu poreux (effet d'échelle), la taille et la densité des particules en suspension sont les paramètres qui influent sur le transport et dépôt des particules. L'effet d'exclusion de taille où le transport rapide des particules en suspension par rapport au traceur conservatif est mis en évidence. La dispersion des traceurs augmente avec la vitesse moyenne de pore et est décrite par une relation non linéaire. La dispersivité augmente avec la longueur de la colonne. Le taux de restitution des particules en suspension dépend de la nature du milieu poreux, de la vitesse découlement, de la taille et de la densité des particules en suspension. Le coefficient cinétique de dépôt varie avec la vitesse d'écoulement. Il augmente jusqu'à une certaine valeur critique de la vitesse puis diminue. Cette vitesse critique dépend de la longueur du milieu poreux et de la densité des particules en suspension. Les effets géométriques et hydrodynamiques influencent le comportement de transport et dépôt des particules en suspension.


Erosion des géomatériaux

Erosion des géomatériaux

Author: BONELLI Stéphane

Publisher: Lavoisier

Published: 2012-09-06

Total Pages: 418

ISBN-13: 2746275708

DOWNLOAD EBOOK

Ce traité délivre une partie significative du regard scientifique français actuel sur l'érosion des géomatériaux dans les domaines des ouvrages hydrauliques (barrages, digues) et des milieux naturels (éoliens, fluviaux, côtiers). Les mécanismes élémentaires d'érosion interne et d'érosion de surface sont abordés un à un : filtration, suffusion, érosion de contact, érosion de conduit, transport sédimentaire, transport par charriage. Privilégiant un angle d'approche mécanique/physique, les contributions alternent entre une vision phénoménologique résolument ancrée sur le fait expérimental et une description capable de proposer un cadre de modélisation. Dans ce traité, des physiciens et des mécaniciens font partager au lecteur les connaissances les plus récentes dans leur domaine tout en gardant une présentation accessible. Les étudiants, les chercheurs et les ingénieurs y trouveront une source d'information bien documentée, pour aborder de manière moderne l'érosion des géomatériaux.


Scour and Erosion

Scour and Erosion

Author: John Harris

Publisher: CRC Press

Published: 2016-10-14

Total Pages: 1727

ISBN-13: 1315349418

DOWNLOAD EBOOK

Scour and Erosion includes four keynote lectures from world leading researchers cutting across the themes of scour and erosion, together with 132 peer-reviewed papers from 34 countries, covering the principal themes of: - internal erosion - sediment transport - grain scale to continuum scale - advanced numerical modelling of scour and erosion - terrestrial scour and erosion- river and estuarine erosion including scour around structures, and - management of scour/erosion and sediment, including hazard management and sedimentation in dams and reservoirs. Scour and Erosion is ideal for researchers and industry working at the forefront of scour and erosion, and has applications in both the freshwater and marine environments.


Erosion of Geomaterials

Erosion of Geomaterials

Author: Stephane Bonelli

Publisher: John Wiley & Sons

Published: 2012-12-17

Total Pages: 291

ISBN-13: 1118587650

DOWNLOAD EBOOK

This book aims to deliver significant scientific progress on the problem of the erosion of geomaterials, focusing on the mechanical/physical aspect. The chapters oscillate between a phenomenological outlook that is well grounded in experiments, and an approach that can offer a modeling framework. The basic mechanisms of internal and surface erosion are tackled one-by-one: filtration, suffusion, contact erosion, concentrated leak erosion, sediment and wind transport, bedload transport. These erosion mechanisms comprise both hydraulic structures (dams, dikes) and natural environments (wind, river, coastal). In this book, physicists and mechanicians share with the reader their most recent findings in their field work and study, while at the same time maintaining an accessible format. This compendium provides a well-documented information resource, and above all, a tool for approaching the issue of erosion of geomaterials in an up-to-date fashion for students, researchers and practitioners alike.


Transport et dépôt de particules en milieu poreux

Transport et dépôt de particules en milieu poreux

Author: Ivone Gohr Pinheiro

Publisher:

Published: 1996

Total Pages: 204

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST DE CARACTERISER LES MECANISMES DE CAPTURE DES PARTICULES A L'ECHELLE DU PORE, QUI CONDUISENT A LA FORMATION DE DEPOTS ET QUI AFFECTENT AINSI LES PROPRIETES MACROSCOPIQUES DU MILIEU POREUX. AINSI, UNE ETUDE EXPERIMENTALE A ETE MISE EN UVRE DANS LE BUT D'OBSERVER ET D'ANALYSER LE PROCESSUS DE TRANSPORT ET DE DEPOT DES PARTICULES, A LA FOIS A L'ECHELLE LOCALE, D'UN OU DE QUELQUES PORES, ET A L'ECHELLE MACROSCOPIQUE DU MILIEU POREUX. LES MILIEUX POREUX MODELES UTILISES SONT DES MICROMODELES GRAVES EN RESINE, CONSTITUES D'UN RESEAU DE CANAUX DE SECTION RECTANGULAIRE PRESENTANT UNE DISTRIBUTION EN TAILLE FIXEE ET REPARTIE. UN SYSTEME OPTIQUE A FORT GROSSISSEMENT ASSOCIE A UNE CAMERA VIDEO PERMET D'OBSERVER LE PROCESSUS DE FORMATION DE DEPOTS A L'ECHELLE MICROSCOPIQUE ET DE QUANTIFIER LOCALEMENT LA QUANTITE DE MATIERE DEPOSEE A L'AIDE D'UN SYSTEME D'ACQUISITION ET DE TRAITEMENT D'IMAGES. LA PERMEABILITE ET LA CONCENTRATION EFFLUENTE SONT PERIODIQUEMENT MESUREES AU COURS DE L'EXPERIENCE. LES EXPERIMENTATIONS PORTENT SUR DEUX TYPES DE PARTICULES EN SUSPENSION, L'UN PLUS SENSIBLE A L'HYDRODYNAMIQUE (GRAINS DE RILSAN), L'AUTRE PLUS SENSIBLE A LA PHYSICO-CHIMIE (SPHERES DE LATEX). LES RESULTATS ONT PERMIS DE CARACTERISER DIFFERENTS SCENARIOS DE COLMATAGE PROGRESSIF DU MILIEU POREUX, ASSOCIES A DES MECANISMES DE FORMATION DE DEPOT SPECIFIQUES EN FONCTION DES CONDITIONS HYDRODYNAMIQUES (GRADIENT DE PRESSION, ANISOTROPIE DU CHAMP DE VITESSE) ET PHYSICOCHIMIQUES (FORCE IONIQUE, NATURE DES PARTICULES). PARALLELEMENT, UN MODELE NUMERIQUE DE TYPE RESEAU S'APPUYANT SUR DES LOIS STATISTIQUES DE REDUCTION PROGRESSIVE DES TAILLES DES DIFFERENTES LIAISONS DU RESEAU, A ETE MIS EN UVRE AFIN DE SIMULER L'ACCUMULATION PROGRESSIVE DES PARTICULES EN SUSPENSION A L'INTERIEUR DU MILIEU POREUX. DANS CE MODELE, LA QUANTITE DE MATIERE DEPOSEE, FONCTION DES CONDITIONS PHYSICO-CHIMIQUES GLOBALES ET DE LA VITESSE LOCALE DANS LA LIAISON, EST SUPPOSEE SE REPARTIR UNIFORMEMENT SUR UNE PORTION DE CETTE LIAISON


Etude Du Transport Réactif de Particules en Silice en Suspension en Milieux Poreux Saturé

Etude Du Transport Réactif de Particules en Silice en Suspension en Milieux Poreux Saturé

Author: Zyed Mesticou

Publisher:

Published: 2014

Total Pages: 236

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Suspended particles transport through a saturated porous medium is an important research topic in several sectors related to the environment or industrial problems. The purpose of this thesis is to characterize deposition and release mechanisms in the case of the transport of silt micro particles (silica) flow through saturated sand. The influence of ionic strengh and the flow velocity are studied. The approach is first expérimental. In this context, laboratory column experiments are performed. The results show clearly the presence of both physicochemical and mechanical retention mechanisms. It is show that the suspension ionic strength increase results in increaded deposition rate. This is consistent with the DLVO theory. In addition, the deposit is marked by a gradual saturation of physicochemical and mechanical retention sites. The esperiments show also that the release phenomenon arises not only from the variation of the hydraulic speed but also from the ionic strength value and expecially of this variation. In this framework, experiments show clearly the presence of a clogging front. The latter moves in the flow direction with a rate proportional to the ionic strength and the flow velocity. The study shows that the clogging increases with the ionic strength. It is more pronounced at low speeds. In a second approach, a multiphasic model is developed to simulate the suspension particle transport under the influence of the ionic strength and the flow velocity. The two effects are coupled. Thus, the deposition and release kinetics are proposed to model these two phenomena. These kinetics are expressed as a function of the suspension flow rate and salinity in accordance with experimental results. The proposed model is validated with experimental tests. It reproducesin a realistic way the transport dynamics of the micro particles in suspension under the influence of ionic strength and flow velocity variations.


Transport réactif en milieux poreux non saturés

Transport réactif en milieux poreux non saturés

Author: Valérie Gujisaite

Publisher:

Published: 2008

Total Pages: 231

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Ce travail vise à étudier le couplage entre écoulement et interactions physico-chimiques dans les sols, dans différentes conditions de saturation en eau, afin d'améliorer la prédiction du devenir des polluants. Il s'agit de comprendre en quoi le taux de saturation du milieu affecte la réactivité du sol vis-à-vis des polluants, et d'évaluer le pouvoir prédictif du transport de solutés réactifs étudié en milieu saturé sur la réactivité en conditions non saturées. Différents processus sont considérés : l'échange de cations calcium-zinc sur un milieu poreux modèle (sable-kaolinite), la sorption et désorption d'un composé organique sur une terre non contaminée, le transport de polluants prioritaires tels que les HAP sur une terre de friche industrielle. Dans chaque cas, des expériences en colonne de laboratoire ont été conduites en conditions d'écoulement saturé et non saturé permanent, permettant tout d'abord la caractérisation de l'hydrodynamique, puis l'étude du couplage avec la réactivité. Les courbes de percée obtenues ont été ensuite modélisées avec des codes tels que CXTFIT. On a montré l'influence de la teneur en eau du milieu sur le transport réactif, variable suivant le type de réaction considéré, la structure des milieux jouant également un rôle important. L'échange d'ions sur le milieu modèle n'est globalement pas affecté par la teneur en eau, dans une gamme proche de la saturation. En revanche, une plus forte sorption et une plus faible mobilisation des polluants organiques ont été observées en conditions non saturées. Le transport réactif de ces composés ne peut donc pas être prédit en conditions non saturées à partir de mesures en milieu saturé, qui peuvent surestimer le transport.


Méthodologie d'étude du transport transitoire de suspension dans les milieux

Méthodologie d'étude du transport transitoire de suspension dans les milieux

Author: Pascal Chenevière

Publisher:

Published: 1989

Total Pages: 227

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La mise en oeuvre de procédés de récupération améliorée des hydrocarbures par voie microbienne nécessite la maîtrise du transport transitoire de suspensions dans les milieux poreux naturels. Nous avons étudié deux modes de transport d'une suspension bactérienne dans un sable naturel : le transport dans l'hypothèse de l'équilibre local et en présence d'effets cinétiques. Ces deux études experimentales et théoriques ont conduit à l'ébauche d'un procédé de transport de particules à l'échelle du terrain. La démarche proposée repose sur des expérimentations en réacteur fermé et en colonne de laboratoire et l'utilisation conjointe d'un code de calcul élaboré pour cette étude, le code HYBRID