Patrimoine et développement

Patrimoine et développement

Author: Michel Vernières

Publisher: KARTHALA Editions

Published: 2011

Total Pages: 182

ISBN-13: 281110562X

DOWNLOAD EBOOK

De plus en plus souvent, la valorisation de son patrimoine apparaît, pour un territoire, comme l'un des moyens d'accroître son développement économique et social. Or, le patrimoine, construit social lié à l'histoire de chaque société, est le résultat d'un processus complexe de patrimonialisation. Ce dernier prend des formes très diverses selon les territoires, tout comme l'ensemble des processus qui permettent leur développement humain. Dès lors, analyser la relation existant entre le patrimoine et le développement suppose de tenir compte de la grande diversité de ces deux phénomènes. Pour tenter d'appréhender les points essentiels de la relation qui les unit, il est donc important de varier tout à la fois les approches disciplinaires et les terrains d'observation. C'est ce que s'efforce de réaliser cet ouvrage en étudiant les liens entre patrimoine et développement tour à tour dans des pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe selon les approches de disciplines aussi variées que l'anthropologie, l'économie, l'histoire de l'art... Ce sont ces regards croisés qui permettent de proposer quelques éléments de synthèse caractérisant cette relation entre patrimoine et développement.


Vivre du patrimoine

Vivre du patrimoine

Author: Jean-Marie Furt

Publisher: Editions L'Harmattan

Published: 2012-01-01

Total Pages: 618

ISBN-13: 2296479111

DOWNLOAD EBOOK

Les sociétés instrumentalisent le patrimoine, notion multiforme qui oscille entre monuments et savoir-faire, édifices religieux et bâtiments insdustriels, nature et culture.... Ces contributions interrogent le rôle du patrimoine en tant que vecteur de développement, en tâchant de dépasser les oppositions classiques entre patrimoine et capital, pour s'attacher à définir l'opportunité et les limites de la protection dans une société qui pousse la marchandisation jusqu'à l'excès.


Le patrimoine, atout du développement

Le patrimoine, atout du développement

Author: Régis Neyret

Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon

Published: 1992

Total Pages: 170

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Les textes regroupes dans ce volume sont dus à des auteurs européens et nord-américains réunis à Lyon à l'occasion des quatrièmes entretiens du Centre Jacques Cartier. Après un texte introductif de Régis Neyret, qui a rassemble, revu et sous-titré les textes présentés, on trouvera deux parties. La première examine la situation actuelle du patrimoine culturel face aux exigences et aux réalités économiques, sociales et touristiques. La seconde présente dix exemples de situations concrètes aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Suisse.


Patrimoine et développement durable

Patrimoine et développement durable

Author: Dominique Audrerie

Publisher: PU Bordeaux

Published: 2012

Total Pages: 143

ISBN-13: 9782867818370

DOWNLOAD EBOOK

Le développement durable est un nouveau modèle, une nouvelle façon d'appréhender l'environnement. Il invite à s'interroger sur la notion de croissance économique au regard des capacités des ressources naturelles face aux besoins actuels et à venir. En fait le développement durable peut aussi s'analyser comme une réaction aux excès de consommation de quelques-uns, mettant en péril grave les équilibres de la planète toute entière. Les inégalités d'accès aux ressources, pour une large partie de la population, posent en outre des questions philosophiques et éthiques. Il est de la responsabilité de chacun de modifier ses comportements. Il ne suffit pas d'en parler, il faut le vivre, et le risque est grand de voir la notion de développement durable récupérée ou détournée suivant des modèles idéologiques. Sur le plan réglementaire, le développement durable se traduit par un ensemble de textes pris au niveau des Etats ou par les instances internationales, mais aussi par la mise en oeuvre de programmes de recherche relatifs à de nouveaux produits ou au traitement des nuisances. Comme l'a écrit Antoine de Saint-Exupéry, " nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ".


Gestion du patrimoine culturel et nouvelle vision du développement

Gestion du patrimoine culturel et nouvelle vision du développement

Author: Marion Woynar

Publisher: Presses Academiques Francophones

Published: 2012-07

Total Pages: 488

ISBN-13: 9783838170718

DOWNLOAD EBOOK

Depuis deux décennies, la gestion du patrimoine culturel en relation avec le développement s’est convertie en un défi majeur pour bien des pays du monde. Les mouvements patrimoniaux sont de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses. Cette croissance des conflits autour des espaces patrimoniaux est aussi présente sur le territoire mexicain et elle coïncide avec l’entrée en vigueur de l’ALENA (Accord de libre-échange avec le Canada et les États-Unis). Le Mexique a ainsi opté pour des politiques nationales néolibérales, ce qui a accéléré et orienté le pays vers un modèle de développement basé sur le principe : « tout est négociable ». Ces orientations politiques ont eu pour conséquence, d’une part la commercialisation du patrimoine culturel et d’autre part – comme conséquence de la première - l’homogénéisation culturelle rayant peu à peu la chance à la diversité des modèles de développement et des conceptions du patrimoine de rester des puits de créativité. Le modèle de développement opté par le gouvernement mexicain, est souvent source de contradictions avec les politiques culturelles. Plus spécifiquement dans l’aire maya, deux conceptions et logiques de gestion du patrimoine culturel et du développement se confrontent. La première logique a été identifiée parmi le gouvernement mexicain (ainsi qu’au sein de l’UNESCO) et la deuxième logique se trouve parmi les peuples mayas. Ces deux principales logiques reposent sur deux grandes pensées existantes au Mexique: la pensée occidentale et la pensée amérindienne. Les deux logiques ont des modalités de transmission du patrimoine culturel spécifiques et propose chacune leur propre « projet de société » - entendu comme développement ou bien-être sociétal-. L’usage du patrimoine et la transmission patrimoniale ont dans les deux cas un rôle signifiant et sont même un paramètre influent pour l’accomplissement du projet de société. De fait, la manière dont est conçu le patrimoine va définir la manière dont celui-ci sera géré et définira le projet de société à mettre en place. La présence des dissemblances qui existent entre ces deux logiques est l’une des racines profondes des problématiques actuelles relatives à la gestion du patrimoine culturel et des défis du développement. Face à cela, nous posons finalement la logique patrimoniale des peuples autochtones comme une alternative viable et durable