Organisation de l'exposition temporaire dans les musées d'art du XXe siècle

Organisation de l'exposition temporaire dans les musées d'art du XXe siècle

Author: Nabil Gomaa

Publisher:

Published: 2003

Total Pages: 1062

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La question centrale de cette étude est l'utilisation de l'exposition temporaire par les musées d'art du XXeme siècle comme outil pédagogique, de transmission aux visiteurs de connaissances et d'éléments de compréhension de l'art et de son histoire, ainsi que comme outil d'attraction du public. Parmi les activités que développent les musées d'art moderne et contemporain pour entrer en contact avec le public et, plus généralement, la société, et lui transmettre un message porteur de connaissance, d'éléments de compréhension et d'évolution du goût artistique, l'exposition temporaire apparaît comme étant la plus efficace et la plus appréciée du public. Elle est également l'une de ses principales armes d'attraction et de fidélisation de celui-ci, et donne au musée qui l'organise l'image d'un lieu de Culture vivant et dynamique. D'autres activités, telle que l'acquisition, la conservation ou la restauration d'œuvres, rentrent dans le champ des compétences et des objectifs de ce type d'établissement, qu'il soit généraliste (musées des Beaux-Arts),ou spécialiste (musée d'Art Moderne et/ou contemporain), mais l'exposition, et en particulier l'exposition temporaire, est, parce qu'elle est la plus visible, celle qui lui donne, du point de vue du public, sa crédibilité. Si l'importance de l'exposition temporaire a déjà été exposée dans de nombreux ouvrages, il restait à mettre en lumière les éléments, ou les conjonctions d'éléments dans sa conception et son organisation qui font d'elle cet indispensable outil pédagogique et promotionnel, dans le cadre spécifique de l'art du XXeme siècle.


Les sciences humaines dans le centre de l’art

Les sciences humaines dans le centre de l’art

Author: CORDONNIER Sarah

Publisher: Lavoisier

Published: 2012-09-24

Total Pages: 370

ISBN-13: 2746288176

DOWNLOAD EBOOK

Cet ouvrage propose de décrypter le rôle des sciences humaines dans l’art contemporain au fil de son développement et de son institutionnalisation en France. Cette approche communicationnelle s’intéresse aussi bien aux pratiques qu’aux discours, aux dispositifs (comme l’exposition) qu’aux représentations (en particulier des sciences). Comment observer les sciences humaines dans le champ artistique, alors que leur réception, leurs réappropriations, ne sont pas visibles de manière immédiate ? Comment rendre compte d’un usage collectif de ces savoirs et, donc, les situer dans des règles et normes partagées par les acteurs de l’art contemporain ? Comment repérer et analyser les manières différenciées d’y recourir dans ce cadre commun ? Par l’observation et l’examen détaillé des centres d’art et des expositions d’art contemporain, Les sciences humaines dans le centre d’art vise à éclairer la circulation sociale des savoirs et les manières de l’étudier.


Réinventer la collection

Réinventer la collection

Author: Mélanie Boucher

Publisher: PUQ

Published: 2023-01-25T00:00:00-05:00

Total Pages: 440

ISBN-13: 2760557391

DOWNLOAD EBOOK

Les contraintes de l'impératif événementiel se reflètent sur les musées d'art. Elles amènent à un retour aux collections qui donne lieu à de nouvelles pratiques muséales. Les différentes réflexions présentées dans cet ouvrage interrogent l'influence de l'événementiel sur les collections et analysent des stratégies muséales qui cherchent à les valoriser.


Autopsie du musée

Autopsie du musée

Author: Collectif

Publisher: CNRS Éditions via OpenEdition

Published: 2019-11-28

Total Pages: 265

ISBN-13: 227113028X

DOWNLOAD EBOOK

Observer en grand angle le musée du xxe siècle comme objet historique compose une démarche inédite. Elle suppose d’apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu’il suscite, à l’échelle de l’État comme des collectivités territoriales, dans des perspectives hexagonales comme transnationales. Car le musée évolue aujourd’hui dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu’il adopte l’acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques. Partagé en deux parties (« Figures » et « Territoires »), cet ouvrage aborde des situations aux registres et répertoires différenciés. Les textes réunis ici questionnent, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous, merchandising, aussi, des biens culturels pour chacun. Sont ouvertes ou creusées - souvent en diachronie par le témoignage d’anciens et nouveaux acteurs - plusieurs pistes amenant à discuter la place du musée dans les imaginaires collectifs, le capital symbolique d’un geste ou d’un espace architectural, le trilogue entre l’œuvre, l’artiste et celles et ceux, qui désormais pluriels et parfois concurrents, participent à sa « vie » au musée.


L'exposition de l'histoire de l'art

L'exposition de l'histoire de l'art

Author: Georges Armaos

Publisher:

Published: 2002

Total Pages: 1714

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Cette thèse se donne comme objet l'étude les conditions et les pratiques d'exposition dans les musées d'art du ne siècle. Elle utilise les outils de l'histoire de l'art et de la muséologie pour examiner l'existence et les activités du Musée national d'art moderne au Centre Georges Pompidou, Paris, et du Museum of Modern Art. de New York, de 1977 à 1999. A partir des contextes économiques, politiques et sociaux de la France et des États-Unis, elle met en parallèle l'histoire, l'architecture, l'administration, les budgets, les collections, la programmation, la réalisation des expositions et les publications de ces deux musées. La construction de l'histoire de l'art, entre musée université en particulier, sont mises en exergue. Douze expositions de peinture et/ou de sculpture modernes et contemporaines de tout type et taille sont présentées en détail pour chaque musée. L 'histoire de chaque exposition est reconstituée à partir de sa conception originale en passant par l'organisation, les budgets, le prêt des oeuvres, la mise en espace-temps (expographie), les catalogues, la réception critique et des publics jusqu'à son influence sur l'histoire de l'art. L'intention est d'exposer et d'interpréter les similitudes et les différences qui existent entre le MoMA et le Mnam aussi bien en ce qui concerne la conception de l'art et de son histoire qu'en ce qui concerne les moyens de communication de ces conceptions aux publics. L'évolution historique de la notion du "cube blanc", les rapports des musées avec les artistes, les conservateurs, les galeries, les collectionneurs, l'état, la finance, leur "aura" et leur place au sein de la diplomatie culturelle internationale, sont aussi parmi les sujets examinés.


Du musée conservateur au musée virtuel

Du musée conservateur au musée virtuel

Author: BAUJARD Corinne

Publisher: Lavoisier

Published: 2013-02-01

Total Pages: 290

ISBN-13: 2746295024

DOWNLOAD EBOOK

Les Musées de France ont pris une place de plus en plus importante au sein des pratiques culturelles et touristiques. De nouveaux modes d’accès à la culture – désormais mondialisée – encouragent une gouvernance patrimoniale qui tente de conjuguer convergence numérique et transformation des usages dans l’espace muséal. Le défi est désormais de concilier tradition et modernité, art et divertissement, délectation et consommation. Le musée physique (in situ) qui expose les œuvres se prolonge par des dispositifs numériques au sein même de ses murs (cartels, audioguides, interactivités, sons, vidéos…) et la multiplication de sites Internet en ligne, publics ou privés. Le « musée virtuel » en vient à rejoindre le « musée conservateur ». La numérisation du patrimoine modifie-t-elle l’institution ? Le musée conservateur des siècles passés privilégie aujourd’hui la fréquentation du public et la diversification des modes de financement pour accroître ses moyens. Le musée virtuel en devient une extension, mais aussi parfois un concurrent. Dès lors que la mission de service public est confrontée au marché, la relation de l’institution à son patrimoine s’en trouve affectée. Autrement dit, la capacité à transmettre un héritage culturel aux futures générations s’inscrit désormais au cœur des débats sur l’avenir des musées.