MODELISATION ET ETUDE NUMERIQUE DE LA COMBUSTION SUPERSONIQUE TURBULENTE NON-PREMELANGEE, APPROCHE PROBABILISTE

MODELISATION ET ETUDE NUMERIQUE DE LA COMBUSTION SUPERSONIQUE TURBULENTE NON-PREMELANGEE, APPROCHE PROBABILISTE

Author: Stéphane Melen

Publisher:

Published: 1995

Total Pages: 164

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

APRES AVOIR PRESENTE LE PROBLEME PHYSIQUE, LA PREMIERE PARTIE DECRIT LES EQUATIONS ET LES MODELES UTILISES POUR SIMULER UN ECOULEMENT REACTIF, TURBULENT ET SUPERSONIQUE. LA DESCRIPTION DE LA TURBULENCE FAIT APPEL A UN MODELE K- INCLUANT LES EFFETS DE COMPRESSIBILITE ET LES EFFETS DUS AU DEGAGEMENT DE LA CHALEUR. LA MODELISATION DES EFFETS DE CHIMIE NON-INFINIMENT RAPIDE DANS UN ECOULEMENT TURBULENT EST ASSUREE PAR UNE APPROCHE FONCTION DENSITE DE PROBABILITE. LE MODELE PEUL-DIFFUSION A ETE RETENU ET INTRODUIT DANS LE CODE DE CALCUL. CE MODELE FOURNIT UNE FORME PRESUMEE DE LA PDF DES VARIABLES THERMOCHIMIQUES. DANS LA DEUXIEME PARTIE DE CE TRAVAIL SONT PRESENTEES LES METHODES NUMERIQUES UTILISEES POUR LA PARTIE NAVIER-STOKES ET POUR LE MODELE PEUL. POUR RESOUDRE LA PARTIE EULERIENNE, UN SCHEMA EXPLICITE/IMPLICITE INCONDITIONNELLEMENT STABLE TVD A ETE CHOISI. DANS LA DERNIERE PARTIE, DEUX SIMULATIONS DE FLAMME JET D'HYDROGENE DANS L'AIR SONT COMPAREES AVEC DES RESULTATS EXPERIMENTAUX


Combustion and Flames

Combustion and Flames

Author: Roland Borghi

Publisher: Editions Technips

Published: 1998

Total Pages: 0

ISBN-13: 9782710807407

DOWNLOAD EBOOK

Professionals working in the field of combustion may well find many points of interest, highlighted by the book's logical and global approach to phenomena, which considers mechanical, thermal and chemical aspects simultaneously. The book prioritises an understanding of the physical and chemical aspects of the phenomena, and lays particular emphasis on experimental analyses and modern numerical simulations, and on the way in which these phenomena are translated into equations.Contents: Introduction: Discovering combustion and flames. 1. Combustion thermodynamics. 2. Chemical kinetics applied to combustion. 3. Mass and energy transport by convection and diffusion. 4. Self-ignitions in closed systems. 5. Laminar flames and deflagrations. 6. Turbulent flames and deflagrations. 7. Detonation and supersonic combustion. 8. Flame ignition. 9. Combustion of liquids and sprays. 10. Pollutant emissions in combustion reactions. Index.


Contribution à la modélisation de la combustion non prémélangée turbulente dans les écoulements rapides

Contribution à la modélisation de la combustion non prémélangée turbulente dans les écoulements rapides

Author: Jean-François Izard

Publisher:

Published: 2009

Total Pages: 227

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Le travail présenté dans ce mémoire est consacré à la combustion turbulente non-prémélangée dans des écoulements rapides, et éventuellement diphasiques. Pour ce type de conditions, il devient nécessaire, du point de vue de la modélisation, de tenir compte du couplage existant entre les effets de compressibilité, les processus de mélange turbulent et la cinétique chimique. Dans ces écoulements, la conversion de tout ou partie de l'énergie cinétique de l'écoulement sous forme d'enthalpie sensible va influencer le développement des réactions chimiques et peut contribuer notablement à la conversion des réactifs en produits de combustion ainsi qu'à la stabilisation des flammes. De plus, les échelles de temps caractéristiques du mélange turbulent et de la cinétique chimique sont susceptibles d'être du même ordre de grandeur et l' ypothèse de chimie infiniment rapide n'est pas toujours applicable. Dans cette étude, une approche basée sur l'évaluation de la PDF jointe de deux quantités scalaires est retenue : la première variable permet de quantifier la richesse locale du mélange, la seconde caractérise l'écart à l'état d'équilibre chimique. Une hypothèse de "chimie brusque" permet d'introduire une dépendance explicite entre ces deux variables pour s'en tenir à la seule détermination de la PDF de la variable de mélange. Cette approche est étendue au cas de la combustion supersonique en considérant de surcroît les variations d'enthalpie totale. Enfin, les fluctuations de composition induites par la vaporisation d'un des deux réactifs sont elles-aussi prises en compte. Le modèle complet est implanté dans un code de calcul Navier-Stokes tridimensionnel compressible et réactif. Dans le cadre de cette étude, la résolution est couplée à une méthode d'adaptation de maillage qui permet d'améliorer significativement la représentation des zones de mélange et des fortes discontinuités. L'approche proposée est ensuite validée en s'appuyant sur différentes géométries: jets co-courants supersoniques H2-air vicié, jets fortement sous-détendus, chambre de combustion de type Scramjet. Enfin, le modèle est aussi employé pour effectuer un calcul de la configuration Mascotte de l'Onera dans un cas sous-critique. Les simulations numériques correspondantes conduisent à des résultats encourageants et ouvrent de nombreuses perspectives aussi bien quant à l'utilisation du modèle le cadre d'approches U-RANS ou LES que vis-à-vis de son extension à des conditions de combustion extrêmes (super-critiques).


Turbulent Combustion Modeling

Turbulent Combustion Modeling

Author: Tarek Echekki

Publisher: Springer Science & Business Media

Published: 2010-12-25

Total Pages: 496

ISBN-13: 9400704127

DOWNLOAD EBOOK

Turbulent combustion sits at the interface of two important nonlinear, multiscale phenomena: chemistry and turbulence. Its study is extremely timely in view of the need to develop new combustion technologies in order to address challenges associated with climate change, energy source uncertainty, and air pollution. Despite the fact that modeling of turbulent combustion is a subject that has been researched for a number of years, its complexity implies that key issues are still eluding, and a theoretical description that is accurate enough to make turbulent combustion models rigorous and quantitative for industrial use is still lacking. In this book, prominent experts review most of the available approaches in modeling turbulent combustion, with particular focus on the exploding increase in computational resources that has allowed the simulation of increasingly detailed phenomena. The relevant algorithms are presented, the theoretical methods are explained, and various application examples are given. The book is intended for a relatively broad audience, including seasoned researchers and graduate students in engineering, applied mathematics and computational science, engine designers and computational fluid dynamics (CFD) practitioners, scientists at funding agencies, and anyone wishing to understand the state-of-the-art and the future directions of this scientifically challenging and practically important field.


Modélisation et simulation numérique d'une flamme turbulente non-prémélangée

Modélisation et simulation numérique d'une flamme turbulente non-prémélangée

Author: Nabil Belaradh

Publisher:

Published: 2004

Total Pages: 194

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'objectif de ce travail concerne l'étude numérique de l'influence de la pression et de la composition du mélange réactif sur une flamme turbulente non-prémélangée. L'outil de modélisation utilisée est le code Fluent. De nombreuses améliorations sont apportées aux sous modèles de ce code de calcul afin de l'adapter à notre problématique. Trois cas de flammes sont utilisés pour valider les résultas issus de la simulation numérique stationnaire, utilisant le modèle de turbulence k-e et la méthode flammelette pour la modélisation de la combustion. Les résultats obtenus avec le code Fluent modifiés, montrent un bon accord avec les résultats expérimentaux. L'effet de la pression est montré sur les caractéristiques de la flamme de méthane. Ensuite, l'influence simultanée de la pression et de la quantité d'hydrogène, ajouté au méthane dans une flamme turbulente de diffusion, a été mise en évidence.


Modélisation et simulation de la combustion turbulente par une approche probabiliste Eulérienne - Lagrangienne

Modélisation et simulation de la combustion turbulente par une approche probabiliste Eulérienne - Lagrangienne

Author: Philippe Caillau

Publisher:

Published: 1995

Total Pages: 348

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

L'OBJET DE CETTE THESE CONCERNE LA MODELISATION DES ECOULEMENTS REACTIFS TURBULENTS. L'OBJECTIF VISE CONSISTE A DEVELOPPER UN MODELE SUSCEPTIBLE DE PREDIRE LA FORMATION DES POLLUANTS COMME LE MONOXYDE D'AZOTE NO OU LE MONOXYDE DE CARBONE CO DANS DES FOYERS TRIDIMENSIONNELS COMPLEXES. POUR Y PARVENIR, ON FAIT APPEL A UNE APPROCHE PROBABILISTE EULERIENNE LAGRANGIENNE (PEUL) OU LE CHAMP DE VITESSE EST CALCULE A L'AIDE DES EQUATIONS EULERIENNES DE BILAN MOYENNEES ET LE CHAMP DE COMPOSITION ET DE TEMPERATURE PAR UNE METHODE DITE A TRANSPORT DE PDF (PROBABILITY DENSITY FUNCTION) LAGRANGIENNE. LA MODELISATION DES TERMES INCONNUS DE DISPERSION TURBULENTE ET DE MELANGE AUX PETITES ECHELLES EST DETAILLEE. DES MECANISMES REDUITS ET UN MECANISME DETAILLE D'OXYDATION DU COMBUSTIBLE (QUI EST ICI LE METHANE, CH4) AINSI QUE LE MECANISME DE FORMATION DU NO THERMIQUE SONT INTRODUITS ET TESTES. ON PRESENTE LES RESULTATS OBTENUS AVEC LE MODELE PEUL DANS TROIS CONFIGURATIONS EXPERIMENTALES. LES COMPARAISONS CALCUL-EXPERIENCE DEMONTRENT LA CAPACITE DU MODELE A PREDIRE LA FORMATION DU NO THERMIQUE ET (PARTIELLEMENT) DU PROMPT NO, DU CO DANS DES CONFIGURATIONS BI ET TRIDIMENSIONNELLES AINSI QU'A REPRESENTER CORRECTEMENT UN REGIME D'EXTINCTION LOCALE DE LA FLAMME.


Modeling and Simulation of Turbulent Combustion

Modeling and Simulation of Turbulent Combustion

Author: Santanu De

Publisher: Springer

Published: 2017-12-12

Total Pages: 663

ISBN-13: 9811074100

DOWNLOAD EBOOK

This book presents a comprehensive review of state-of-the-art models for turbulent combustion, with special emphasis on the theory, development and applications of combustion models in practical combustion systems. It simplifies the complex multi-scale and nonlinear interaction between chemistry and turbulence to allow a broader audience to understand the modeling and numerical simulations of turbulent combustion, which remains at the forefront of research due to its industrial relevance. Further, the book provides a holistic view by covering a diverse range of basic and advanced topics—from the fundamentals of turbulence–chemistry interactions, role of high-performance computing in combustion simulations, and optimization and reduction techniques for chemical kinetics, to state-of-the-art modeling strategies for turbulent premixed and nonpremixed combustion and their applications in engineering contexts.


Etude de la combustion turbulente non prémélangée et partiellement prémélangée par simulations numériques directes

Etude de la combustion turbulente non prémélangée et partiellement prémélangée par simulations numériques directes

Author: Renan Hilbert

Publisher:

Published: 2002

Total Pages: 216

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Ce travail présente l’étude de flammes turbulentes non-prémélangées et partiellement prémélangées par simulations numériques directes (DNS) en utilisant des modèles détaillés de chimie de transport. L’interaction entre une flamme H2/Air et un champ de turbulence est simulée et l’influence de la diffusion différentielle sur la structure de la flamme est qualifiée. On note en particulier l’absence de corrélation entre la température de flamme et le taux de dissipation scalaire quand un modèle de transport élaboré est utilisé, ainsi qu’une modification de la limite d’équilibre. Le ré-établissement de l’équation de flammelettes avec la prise en compte d’un nombre de Lewis non unitaire pour la fraction de mélange Z permet de prendre en compte, au moins partiellement, cet effet. Une simulation de l’interaction entre une flamme non-prémélangée H2/Air et une paire de tourbillons avec des modèles détaillés de chimie et de transport a été réalisée, post traitée et analysée. Une extinction de la flamme est observée et la structure partiellement prémélangée au bord de la zone réactive est étudiée. On montre que le radical OH est un bon traceur de la zone d’extinction de la flamme, mais qu’il ne « voit » pas l’intensification de l’activité chimique dans les zones partiellement prémélangées. L’auto-allumage d’une flamme turbulente non prémélangée a été examiné. Les résultats de DNS permettent d’extraire des informations sur la prévision de la localisation du premier site d’autoallumage, sur l’influence du modèle de transport et sur la structure partiellement prémélangée observée. La répétition des calculs permet une étude statistique de l’influence de la turbulence sur le temps d’allumage. Le test a priori d’un nouveau modèle de combustion turbulente basé sur le concept de densité de surface de flamme généralisée donne de premiers résultats prometteurs.