Les ressources naturelles, un enjeu clé pour l'avenir de I'Afrique

Les ressources naturelles, un enjeu clé pour l'avenir de I'Afrique

Author: James Cust

Publisher: World Bank Publications

Published: 2023-12-06

Total Pages: 292

ISBN-13: 1464820309

DOWNLOAD EBOOK

Ce livre se penche sur le rôle des richesses en ressources naturelles dans la transformation économique de l’Afrique et évoque les enjeux de la transition sobre en carbone pour les économies riches en ressources. La richesse en ressources constitue en effet un facteur clé dans la majeure partie des économies subsahariennes, dont le sol recèle un important potentiel inexploité. Les gisements souterrains de métaux, minerais, pétrole et gaz représentent des sources prépondérantes de recettes publiques et de revenus d’exportation, tout en offrant des possibilités de développement dans la plupart des pays du continent. En dépit de réserves conséquentes, la conversion de la richesse du sous-sol en prospérité durable n’a pas été pas couronnée de succès. Depuis la baisse du prix des matières premières constaté en 2014, la croissance des pays d’Afrique riches en ressources est plus lente que le taux de croissance moyen observé dans la région. Il est donc vital pour son avenir économique que le continent africain puisse tirer profit de ses richesses en ressources naturelles et ainsi favoriser sa transformation économique. Alors que le monde s’éloigne des combustibles fossiles conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, les pays africains riches en ressources voient surgir de nouveaux risques et de nouvelles opportunités. Des estimations récentes suggèrent que 80 % des réserves de combustibles fossiles attestées dans le monde doivent rester enfouies pour atteindre les objectifs de Paris; or, une grande partie de ces réserves «échouées» se situent en Afrique. Pour les nombreuses économies africaines qui dépendent de l’extraction et de l’exportation du pétrole, cette problématique des actifs «échoués», et par là -même, de «nations échouées», a des implications considérables. Mais cette transition énergétique va également avoir pour effet d’augmenter la demande en intrants de matières premières indispensables aux technologies des énergies vertes. La transition entre combustibles fossiles et énergies vertes devrait ainsi générer une demande de 3milliards de tonnes de minerais et de métaux nécessaires au déploiement des technologies à énergie solaire, éolienne et géothermique. Une question se pose alors: comment les économies africaines peuvent-elles pleinement saisir ces opportunités tout en gérant les risques inhérents aux combustibles fossiles, dans un contexte où leur demande est vouée à décroître? Les ressources naturelles, un enjeu clé pour l’avenir de l’Afrique aborde ces thèmes et offre aux décideurs politiques des pistes pour gérer les écueils de l’incertitude au cours des années à venir.


Author:

Publisher: Editions Bréal

Published:

Total Pages: 227

ISBN-13: 2749525667

DOWNLOAD EBOOK


Mining, Society, and a Sustainable World

Mining, Society, and a Sustainable World

Author: Jeremy Richards

Publisher: Springer Science & Business Media

Published: 2009-09-18

Total Pages: 519

ISBN-13: 3642011039

DOWNLOAD EBOOK

This is the first book of peer-reviewed, edited papers that examines the minerals industry in relation to sustainable development. The book takes a proactive, positivist, and solution-oriented approach, while not shying away from the fundamental problems.


Des milliards en jeu

Des milliards en jeu

Author: NJ Ayuk

Publisher: Blackstone Publishing

Published: 2021-02-12

Total Pages: 187

ISBN-13: 164146612X

DOWNLOAD EBOOK

"Je suis d'accord avec les points soulevés ― et avec l’argument d'Ayuk pour le rôle critique que l'OPEP jouera afin que les produits pétroliers africains se fasse une voix bien méritée dans l'industrie pétrolière." —Secrétaire général de l'OPEP, S.E. Mohammad Sanusi Barkindo Deux décennies de négociation d'accords pétroliers et gaziers africains ont donné à NJ Ayuk une compréhension du paysage énergétique du continent que peu de gens peuvent égaler. L'avocat de l'énergie africain, formé aux États-Unis, fournit des doses généreuses de cette idée dans son deuxième livre, Billions at Play: The Future of Africa Energy and Doing Deals. Servant de feuille de route pour que le continent fasse un meilleur travail en utilisant ses vastes ressources énergétiques pour améliorer la vie de ses populations, Ayuk explique comment les pays africains peuvent utiliser leurs industries énergétiques comme tremplins pour diversifier et développer leur économie globale. De plus, Ayuk montre comment les gouvernements africains et les entreprises locales peuvent négocier de meilleurs accords avec les sociétés énergétiques internationales et comment les pays du continent peuvent utiliser des gisements de pétrole et de gaz marginaux pour développer des industries énergétiques nationales qui, une fois fortes, seront compétitives au niveau mondial. Questions posées et réponses:


L'exploitation minière en Afrique

L'exploitation minière en Afrique

Author: Punam Chuhan-Pole

Publisher: World Bank Publications

Published: 2019-10-29

Total Pages: 243

ISBN-13: 1464814236

DOWNLOAD EBOOK

Le boom des ressources naturelles en Afrique a tiré la croissance dans toute la région, sans contribuer de manière substantielle à améliorer le bien-être et les moyens de subsistance des citoyens. Les personnes vivant dans les pays africains richement dotés en ressources naturelles sont moins alphabétisées de 3 %, ont une espérance de vie plus faible de 4,5 ans et affichent des taux de malnutrition plus élevés chez les femmes et les enfants que dans les pays de la région n’ayant pas de ressources naturelles. Cette lenteur dans la réduction de la pauvreté est souvent attribuée à la croissance économique tirée par les ressources naturelles †“ la dénommée malédiction des ressources naturelles. Au-delà de l’impact global, les communautés vivant à proximité des centres miniers souffrent-elles également d’une malédiction des ressources naturelles ? L’exploitation minière en Afrique †“ Les communautés locales en tirent-elles parti ? examine comment l’exploitation aurifère à grande échelle dans trois pays †“ le Ghana, le Mali et la Tanzanie †“ affecte les moyens de subsistance et les communautés locales. L’analyse et les résultats des auteurs concluent qu’en moyenne, les communautés minières bénéficient d’avantages sociaux positifs bien que limités. L’étude définit trois grands canaux †“ marché, fiscal et environnemental †“ pouvant affecter les localités. Les auteurs appliquent ce cadre d’analyse à l’exploitation aurifère à grande échelle dans les trois pays de l’étude et ils utilisent des méthodes économétriques solides pour évaluer ces effets au niveau local. Si le défi de l’extraction des ressources naturelles est traité dans toutes ses dimensions, des pistes pour une prospérité partagée et une meilleure égalité peuvent être ouvertes, créant ainsi une vie meilleure pour les familles et améliorant les perspectives des pays dans lesquels elles vivent. Ce livre a pour objectif d’éclairer les politiques publiques et le comportement des entreprises concernant le bien-être des communautés situées à proximité des sites d’extraction et les opportunités que l’activité minière peut leur offrir.


Forestry Policies of Selected Countries in Africa

Forestry Policies of Selected Countries in Africa

Author: Food and Agriculture Organization of the United Nations

Publisher: Food & Agriculture Org.

Published: 1996

Total Pages: 576

ISBN-13: 9789250039251

DOWNLOAD EBOOK

Proceedings of a Regional Expert Consultation on Forestry Policies in Africa, Accra, Ghana, October 1995. Parallel texts in English & French


An Introduction to the African Convention on the Conservation of Nature and Natural Resources

An Introduction to the African Convention on the Conservation of Nature and Natural Resources

Author: World Conservation Union

Publisher: IUCN

Published: 2009

Total Pages: 116

ISBN-13: 9782831709130

DOWNLOAD EBOOK

The African Convention on the conservation of nature and natural resources was adopted in 1968 in Algiers. Considered the most forward looking regional agreement of the time, it influenced significantly the development of environmental law in Africa. Two and a half decades of intense developments in international environmental law made it necessary to revise this treaty, update its provisions and enlarge its scope. This was undertaken under the auspices of the African Union (previously OAU), and the revision was adopted by its Heads of State and Government in July 2003 in Maputo. The introduction provides an overview of this new international treaty, as well as a commentary to each of its provisions.


Natural Resources, Socio-Ecological Sensitivity and Climate Change in the Volta-Oti Basin, West Africa

Natural Resources, Socio-Ecological Sensitivity and Climate Change in the Volta-Oti Basin, West Africa

Author: Jürgen Runge

Publisher: CRC Press

Published: 2020-09-10

Total Pages: 273

ISBN-13: 100021785X

DOWNLOAD EBOOK

This book presents the outcome of an interdisciplinary and international workshop supported by the Volkswagen Stiftung (funding line ‘Knowledge for Tomorrow’) on the topic of ‘Natural Resources, Socio-Ecological Sensitivity and Climate Change in the Volta-Oti Basin, West Africa’. The conference was jointly organised by Goethe-University Frankfurt (Germany) and the University of Kara (Togo) held from March 6 to 8, 2019 in northern Togo. It aimed to strengthen capacities of junior scientists from the sub-region, exchange and mobilise theoretical and methodological background from various scientific fields (Botany, Construction, Geology, Geography, Infrastructure, Politics, Remote Sensing, Sociology and Urban Planning). One goal was to deliver reliable elements for ongoing and profound environmental analyses that lie outside the common questions of the academic and civil society stakeholders. Ecosystem fragmentation and deforestation in West Africa are mainly triggered by humans such as agriculture and small-scale forest disturbances for charcoal and firewood production. Increasing population pressure, declining of carrying capacity and demand for agricultural land caused the reduction of land conservation capacities, even in protected areas. The complexity of interactions between environmental and socio-ecological systems and subsequent effects (sensitivity) has raised ongoing international awareness in light of ongoing climate change. By the example of natural resources, land use and stakeholders’ perceptions within the Volta-Oti Basin the book’s proceedings present, discuss and distribute new findings that will sustainably stimulate the international debate. The workshop also intended to overcome national borders and language barriers between the Anglophone (Ghana) and the Francophone (Benin, Burkina Faso, Ivory Coast, Togo) research communities, and supported better West African cooperation and networking. The young as well as the established partners formed new collaborations, and the event at the University of Kara (Togo) was a truly unique opportunity for all involved, not only to discuss science, but also to assess applied and best future management practices for the Oti-Volta Basin in West Africa.


Le secteur des industries extractives

Le secteur des industries extractives

Author: Håvard Halland

Publisher: World Bank Publications

Published: 2016-03-03

Total Pages: 179

ISBN-13: 1464806071

DOWNLOAD EBOOK

Le secteur des industries extractives (IE) occupe une place démesurée dans les économies de nombreux pays en développement. Les économistes et les spécialistes des finances publiques qui y travaillent sont fréquemment confrontés à des problèmes qui requièrent une connaissance approfondie du secteur, de son économie, de sa gouvernance, de ses enjeux stratégiques, et une idée précise de ce que la richesse en ressources naturelles suppose en termes de gestion du budget et des finances publiques. L’ouvrage en trois volumes Points essentiels à l’intention des économistes et des spécialistes des finances publiques, publié dans la série des Études de la Banque mondiale, a pour objet de donner un bref aperçu des problèmes associés aux IE que ces spécialistes sont susceptibles de rencontrer. Ce premier volume, Le secteur des industries extractives, dresse une synthèse des aspects fondamentaux de l’économie des IE, analyse les principales composantes des cadres stratégiques, institutionnels et de gouvernance du secteur, et définit les obligations de financement du secteur public dans ce domaine. Son analyse des aspects économiques des IE couvre l’évaluation des gisements de sous-sol, l’interprétation économique donnée au minerai, et la structure des marchés de l’énergie et des produits minéraux. Il définit les responsabilités des entités publiques compétentes, et présente les caractéristiques des cadres juridique et réglementaire du secteur. Il analyse brièvement ses fonctions essentielles et particulières, ainsi que les structures financières qui soutiennent les mesures de sauvegarde environnementale et sociale, l’investissement des recettes publiques provenant de l’exploitation des ressources pétrolières, gazières ou minières, et la diversification économique à partir des industries extractives. Les auteurs espèrent que les économistes et les spécialistes des finances publiques qui travaillent dans les pays riches en ressources naturelles †“ y compris les décideurs au sein des ministères des finances, des organisations internationales, et autres entités compétentes — jugeront cet ouvrage utile à leur compréhension et à leur analyse du secteur des IE.