Les identités européennes au XXe siècle

Les identités européennes au XXe siècle

Author: Robert Frank

Publisher: Publications de la Sorbonne

Published: 2004

Total Pages: 212

ISBN-13: 9782859445041

DOWNLOAD EBOOK

Ce livre se veut un bilan des travaux d'un réseau international de cent quatre-vingts chercheurs qui ont participé à un programme de recherche sur le thème « Identités et conscience européennes au XXe siècle ». Dix chapitres s'interrogent sur l'étonnant paradoxe de la fin du XXe siècle, entre l'accélération de la construction de l'Europe, considérée par tous comme irréversible, et la faiblesse relative du sentiment européen, le « déficit d'imaginaire » qui l'accompagne. Ils s'attachent à cerner les rapports divers, ambivalents, parfois convergents entre identité européenne et identités nationales, entre identité européenne et identité « occidentale ». En abordant les milieux (cercles économiques, élites, intellectuels...) et leurs mécanismes identitaires, de même que les vecteurs de l'identité (mémoire, phénomènes religieux, institutions...), les auteurs montrent combien la construction de l'Europe s'insère dans des équilibres identitaires qu'elle contribue aussi à créer.


Les identités européennes au XXe siècle

Les identités européennes au XXe siècle

Author: Robert Frank (dir.)

Publisher:

Published: 2004

Total Pages:

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Ce livre se veut un bilan des travaux d'un réseau international de cent quatre-vingts chercheurs qui ont participé à un programme de recherche sur le thème « Identités et conscience européennes au XXe siècle ». Dix chapitres s'interrogent sur l'étonnant paradoxe de la fin du XXe siècle, entre l'accélération de la construction de l'Europe, considérée par tous comme irréversible, et la faiblesse relative du sentiment européen, le « déficit d'imaginaire » qui l'accompagne. Ils s'attachent à cern.


La création des identités nationales

La création des identités nationales

Author: Anne-Marie Thiesse

Publisher:

Published: 2001

Total Pages: 332

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

De l'invention des épopées barbares à la conception des musées d'ethnographie, de l'élaboration des langues nationales à celle des paysages emblématiques ou des costumes typiques, cet ouvrage retrace la fabrication culturelle des nations européennes.


Les racines de l'identité européenne

Les racines de l'identité européenne

Author: Gérard-François Dumont

Publisher: Economica

Published: 1999

Total Pages: 418

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

La 4e de couverture indique : "Quelle Europe au XXIe siècle ? Monstre administratif ou ferment de civilisation ? Ensemble impuissant à faire respecter les droits de l'homme sur son propre continent ou facteur de paix et de développement ? Voie de déclin ou source de renaissance ? L'avenir dépendra des perspectives d'identité que l'Europe aura su promouvoir. D'où l'importance de mesurer, de connaître et d'apprécier les divers aspects de l'identité européenne. A cette fin, l'ouvrage examine les identités nationales de différents pays européens et met en lumière les liens entretenus avec l'identité européenne, elle-même analysée aux plans historique, géographique, politique, philosophique, socio-psychologique et socio-démographique. Dirigé par Gérard-François Dumont, ce volume a bénéficié de la collaboration de vingt-trois auteurs de quinze nationalités différentes ; il propose une connaissance approfondie des racines de l'identité européenne et permet de saisir quels sont, pour l'avenir, les enjeux de civilisation."


Les racines de l'identité européenne

Les racines de l'identité européenne

Author: Antonio Albarran Cano

Publisher: FeniXX

Published: 1999-01-01T00:00:00+01:00

Total Pages: 403

ISBN-13: 2402452897

DOWNLOAD EBOOK

Vingt-trois auteurs de quinze nationalités différentes réfléchissent sur les identités des pays européens et tentent de mettre en perspective l'identité européenne. « Copyright Electre »


La maison européenne

La maison européenne

Author: Falk Pingel

Publisher: Council of Europe

Published: 2000-01-01

Total Pages: 143

ISBN-13: 9287143463

DOWNLOAD EBOOK

La maison européenne : représentations de l'Europe du 20e siècle dans les manuels d'histoire décrit l'évolution générale qu'a connue au cours de la dernière décennie la présentation de l'histoire européenne du 20e siècle et propose un panorama des interprétations générées par certains aspects de l'histoire, tels l'Occupation, l'Holocauste et le génocide, pour n'en citer que quelques-uns. L'auteur analyse également la façon dont est traitée la dimension européenne dans les livres d'histoire, notion que les Etats membres du Conseil de l'Europe souhaitaient voir prise en compte dans les manuels d'histoire dès 1953. Cette étude s'appuie sur l'analyse transversale de manuels d'histoire de l'enseignement secondaire de quatorze pays, petits ou grands, de l'Europe entière, aux traditions très différentes en matière de littérature éducative : la République tchèque, l'Angleterre et le pays de Galles, la Finlande, la France, la Lituanie, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Fédération de Russie et l'Espagne. L'auteur prend aussi l'exemple d'autres pays, en particulier dans les Balkans, où la construction de l'identité nationale s'effectue parallèlement à l'émergence d'une identité européenne.