La décentralisation culturelle

La décentralisation culturelle

Author: Jean-Marie Pontier

Publisher:

Published: 2018-03-06

Total Pages: 184

ISBN-13: 9782275056456

DOWNLOAD EBOOK

Le terme " culture " évoque pour chacun des images, des pratiques, des souvenirs, qui peuvent être très différents, ont des connotations multiples et, on l'espère, renvoient à des moments agréables. Tout le monde s'accorde à dire que la culture, quelle que soit la définition que l'on en donne, est essentielle à toute société, à sa cohésion, à son harmonie, à sa vitalité. Le droit a son mot à dire en ce domaine, même si, pour certains, il évoque encore des choses ennuyeuses et inutilement compliquées. Le droit est indispensable, inévitable, parce que toute activité humaine passe, à un moment ou à un autre, par le droit. Et mieux vaut, pour les professionnels de tous ordres de la culture, connaître les règles applicables, pour éviter un certain nombre d'écueils. Le droit peut, selon la manière dont il est conçu, mis en forme et appliqué, compliquer ou faciliter les interventions culturelles et les pratiques culturelles. L'Etat fut longtemps à peu près le seul concerné, parce que nous sommes en France et que, dans notre histoire, il a joué, en ce domaine et en d'autres, un rôle primordial, et bien que, cependant, à y regarder de plus près, les collectivités locales n'aient pas toujours été absentes et aient même eu quelquefois, dans cette histoire, un rôle non négligeable. Mais c'est surtout aujourd'hui que ce rôle des collectivités territoriales en matière culturelle s'est accru dans des proportions considérables, l'action culturelle, les interventions culturelles sous toutes leurs formes, n'étant plus compréhensibles, ni d'ailleurs possibles, sans la prise en compte des collectivités territoriales. Le rôle et les modalités des interventions culturelles des collectivités territoriales constituent la décentralisation culturelle, qui fait l'objet de cet ouvrage. Si un tel ouvrage est utile à des étudiants, il le sera tout autant aux praticiens des différents champs culturels qui ont besoin de connaître les règles qui s'appliquent dans leur domaine, pour mieux comprendre les multiples et parfois compliqués dispositifs applicables, ainsi qu'aux élus locaux qui ne savent pas toujours l'importance de leur rôle.


La décentralisation culturelle

La décentralisation culturelle

Author: René Rizzardo

Publisher:

Published: 1990

Total Pages: 140

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

"L'Etat de la décentralisation culturelle en France est-il préoccupant ? Une observation attentive montre que celle-ci est devenue un fait irréversible, mais que, par contre, le situation des affaires culturelles, marquée par l'enchevêtrement des niveaux décisionnels (Etat, régions, départements, communes) et par l'importance des financements croisés, appelle des mesures d'assouplissement et de simplification. En outre, un nouvel élan doit être donné à l'action culturelle dans les régions afin de créer une France "multipolaire" au plan culturel, de conquérir de nouveaux publics, de développer l'efficacité des agents professionnels, de soutenir la création, de favoriser les relations internationales."


Cultural Policy in France

Cultural Policy in France

Author: Council of Europe. Council for Cultural Co-operation. Programme européen d'évaluation

Publisher: Council of Europe

Published: 1991-01-01

Total Pages: 320

ISBN-13: 9789287119230

DOWNLOAD EBOOK

Contents: Report by the panel of European experts by Robert Wangerm'e; National report by Bernard Gournay.


Cultures nationales et identité communautaire

Cultures nationales et identité communautaire

Author: Marloes Beers

Publisher: Peter Lang

Published: 2010

Total Pages: 292

ISBN-13: 9789052016382

DOWNLOAD EBOOK

La question de l'identité européenne a souvent été soulevée par les historiens sous l'angle de la civilisation et de l'héritage historique et culturel commun. Mais l'identité européenne n'a que rarement été abordée à travers une grille de lecture liée à l'émergence d'un espace public européen et d'une expérience de vivre ensemble. Cet ouvrage se propose donc de croiser les compétences multiples de jeunes chercheurs européens, afin d'identifier les vecteurs porteurs d'une identité européenne et de mesurer leur réalité ou leurs insuffisances. Ce faisant, il propose des pistes de développement pour cette identité européenne encore en gestation, afin d'en déterminer les enjeux pour l'Europe. À la fois objectif et handicap dans l'histoire des communautés européennes, la question identitaire semble être un enjeu majeur pour aujourd'hui comme pour demain. The issue of a common European identity has been the subject of academic research from diverse perspectives. This book approaches the theme of European identity through the interpretive lens of both European public space and the experience of living together. Young scholars in the field of European studies identify instruments for the development of a European identity and analyse their characteristics and shortcomings. These proceedings offer a spectrum of perspectives on the development of a European identity.