La Caraïbe, données environnementales

La Caraïbe, données environnementales

Author:

Publisher: KARTHALA Editions

Published: 2006

Total Pages: 478

ISBN-13: 2845867565

DOWNLOAD EBOOK

A l'interface des continents nord et sud américains, la Caraïbe se caractérise par de grandes disparités sociétales et biologiques. A la pluralité des environnements physiques correspond une diversité floristique, faunistique, écosystémique et paysagère. Ressource primordiale pour les Amérindiens, les écosystèmes terrestres et marins sont aujourd'hui à l'intersection d'intérêts divers relevant de l'économique et du culturel ou encore de l'aménagement territorial. Les spécificités écologiques, qui sont fonction des différentes terres caribéennes, sont à la base d'usages nouveaux susceptibles de participer au développement économique, par exemple le tourisme. A cette histoire singulière, façonnée par l'action des hommes, s'ajoutent les incommodités naturelles telluriques et atmosphériques, dont les effets directs et indirects ont érigé certaines composantes de cette partie de la biosphère en terre à risques. Les nuisances de toutes sortes, inhérentes au fonctionnement de ces sociétés, sont des freins au développement maîtrisé ou soutenable. Pour l'essentiel, les économies relèvent des propriétés du mal-développement et peuvent entraîner, dans des cas extrêmes, un chaos politique et social. Les conséquences pour les milieux biophysiques sont souvent graves et s'apparentent à un écocide (Haïti par exemple). Le but premier de ce numéro de Terres d'Amérique est d'explorer les différentes facettes du fonctionnement des sociétés caribéennes ainsi que leurs dynamiques d'interface au regard des environnements physiques et biologiques.


Author:

Publisher: KARTHALA Editions

Published:

Total Pages: 266

ISBN-13: 2811112553

DOWNLOAD EBOOK


The Politics of Place Naming

The Politics of Place Naming

Author: Frederic Giraut

Publisher: John Wiley & Sons

Published: 2022-12-28

Total Pages: 308

ISBN-13: 1789451159

DOWNLOAD EBOOK

Naming the places of the world is an essential human act of territorialization. As the subject of conflict or dispute, naming plays out in numerous ways that involve collective and individual relationships to space, whether functional or imaginary, as well as the identities related to them. Name traces also differ together with their inscription within landscapes and history. Names constitute a heritage, they bear witness, they mark places and thus contribute to the foundation of territories. Beyond place names, place naming reveals the functions and uses of names, but also the contradictory meanings that society bestows on them. With this framework in mind, that of critical toponymy, The Politics of Place Naming considers different points of view when studying place naming. These vary from linguistics to political and cultural geography, via history, anthropology, cartography, urban planning, digital humanities, subaltern studies and many other disciplines. This book honors this transversality by taking such studies into account in its examination of place naming.


Aid Activities in Latin America and the Caribbean 2002

Aid Activities in Latin America and the Caribbean 2002

Author: OECD

Publisher: OECD Publishing

Published: 2004-05-18

Total Pages: 210

ISBN-13: 9264106707

DOWNLOAD EBOOK

Aid Activities in Latin America and the Caribbean provides detailed information on individual foreign aid commitments, i.e. intended disbursements, of Official Development Assistance (ODA) and Official Aid (OA) to countries in Latin America and the ...


Aid Activities in Latin America and the Caribbean 2003

Aid Activities in Latin America and the Caribbean 2003

Author: OECD

Publisher: OECD Publishing

Published: 2005-06-08

Total Pages: 236

ISBN-13: 926400811X

DOWNLOAD EBOOK

Aid Activities in Latin America and the Caribbean provides detailed information on individual commitments, i.e . intended disbursements, of Official Development Assistance (ODA) and Official Aid (OA) to countries in Latin America and the Caribbean for the year 2003.


La Caraïbe - Données environnementales

La Caraïbe - Données environnementales

Author: GEODE Caraïbe

Publisher: KARTHALA Editions

Published: 2006-08-01

Total Pages: 478

ISBN-13: 2811140611

DOWNLOAD EBOOK

A l'interface des continents nord et sud américains, la Caraïbe se caractérise par de grandes disparités sociétales et biologiques. A la pluralité des environnements physiques correspond une diversité floristique, faunistique, ecosystèmique et paysagère. Le but premier de cet ouvrage est d'explorer les différentes facettes du fonctionnement des sociétés caribéennes ainsi que leurs dynamiques d'interface au regard des environnements physiques et biologiques.


Écosystèmes forestiers des Caraïbes

Écosystèmes forestiers des Caraïbes

Author:

Publisher: KARTHALA Editions

Published: 2009

Total Pages: 826

ISBN-13: 2811100903

DOWNLOAD EBOOK

Grâce à la grande diversité des organisations biologiques, notamment des bio-systèmes forestiers, la Caraïbe fait partie des 34 Hotspots actuels de la biosphère. C'est une aire géographique extraordinaire pour l'évolution du vivant, car les différents canevas régionaux - géomorphologiques, pédologiques, climatiques - associés aux îles, à la bordure continentale et à l'isthme ont induit une pluralité de biotopes. Ce qui a conditionné autant de communautés floristiques et faunistiques, de physionomies et de paysages. Tous les écosystèmes de l'espace intertropical y sont représentés. Néanmoins, les sociétés successives depuis la découverte des Amériques, tout en utilisant les ressources offertes par les écosystèmes du Nouveau Monde, les ont architecturés et les paysages notamment végétaux du présent sont des témoins pertinents de ce processus. L'érosion biologique régulière, consubstantielle à la croissance des productions humaines, reste, encore aujourd'hui, un danger pour le développement de ces territoires : bien des aspects floristiques et faunistiques sont encore inconnus. En quelque sorte, dans cette partie du monde la recherche est " insaturée ". Le colloque de décembre 2005 sur les " Écosystèmes forestiers des Caraïbes " organisé par le Conseil Général de la Martinique et piloté scientifiquement par l'Université des Antilles et de la Guyane (sous la direction de Philippe Joseph), a mis en relief la problématique de la biodiversité des terres qui enserrent la mer des Caraïbes. Et, plus largement, celle de la planète tout entière confrontée au changement climatique et à ses conséquences à long terme sur les milieux anthropisés, singulièrement les modifications des frontières écosystémiques et les espèces envahissantes. La mise en perspective des données obtenues par les chercheurs de champs disciplinaires variés, qui relèvent des sciences exactes, humaines, juridiques et économiques, a fourni une somme importante de connaissances et de méthodes. Celles-ci permettent d'éclairer la décision publique, en particulier pour améliorer les outils de gestion et de planification des forêts caribéennes. Par cette initiative, le Conseil Général de la Martinique, à l'instar de son président, a indiqué la voie qui devrait permettre, à long terme, une conservation et une valorisation de toutes les diversités biologiques. Au regard des modifications climatiques futures, en effet, le potentiel évolutif des bio-systèmes doit être, par tous les moyens, préservé.