Ecoulements d'un fluide dans une cavité en précession

Ecoulements d'un fluide dans une cavité en précession

Author: Jérome Noir

Publisher:

Published: 2014

Total Pages: 0

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Nous savons aujourd'hui que le champ magnetique terrestre est cree au sein du noyau par des processus dynamo. Pour pouvoir comprendre la creation et l'evolution de ce champ nous devons connaitre la dynamique de la partie liquide du noyau terrestre. Le soleil et la lune exercent sur la terre un couple de gravite moyen entrainant un mouvement de precession de l'axe de rotation de notre planete. Comment le noyau liquide reagit-il a ce forcage luni-solaire ? pour pouvoir aborder cette question nous avons considere un modele physique simple constitue d'une cavite remplie d'eau dont nous imposons la vitesse de rotation et la vitesse de precession. La premiere partie de ce travail porte sur une approche numerique du probleme dans le cas particulier d'un conteneur spherique, nous avons pu ainsi etudier le role de la viscosite. Nous montrons en particulier que l'ecoulement laminaire se superposant a la rotation solide du fluide est controle par une couche limite visqueuse localisee au voisinage de la paroi. Une etude detaillee nous a permis d'identifier des lois de comportement asymptotiques pour la vitesse. Dans une seconde partie nous presentons l'experience de precession ciceron au cours de laquelle nous nous sommes attaches d'une part a decrire le mouvement de rotation solide du fluide, d'autre part a caracteriser les differentes transitions de l'ecoulement secondaire vers la turbulence. Nous proposons a l'issue de cette etude experimentale que la principale source d'instabilite soit de type cisaillante. Bien que nos connaissances ne soient pas encore suffisantes pour pouvoir decrire la dynamique du noyau liquide induite par la precession, nous pouvons penser d'apres nos resultats que l'ecoulement n'est certainement pas laminaire. D'autres etudes, notamment experimentales, sont envisagees pour poursuivre ce travail.


ECOULEMENTS D'UN FLUIDE DANS UNE CAVITE EN PRECESSION

ECOULEMENTS D'UN FLUIDE DANS UNE CAVITE EN PRECESSION

Author: JEROME.. NOIR

Publisher:

Published: 2000

Total Pages: 173

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

NOUS SAVONS AUJOURD'HUI QUE LE CHAMP MAGNETIQUE TERRESTRE EST CREE AU SEIN DU NOYAU PAR DES PROCESSUS DYNAMO. POUR POUVOIR COMPRENDRE LA CREATION ET L'EVOLUTION DE CE CHAMP NOUS DEVONS CONNAITRE LA DYNAMIQUE DE LA PARTIE LIQUIDE DU NOYAU TERRESTRE. LE SOLEIL ET LA LUNE EXERCENT SUR LA TERRE UN COUPLE DE GRAVITE MOYEN ENTRAINANT UN MOUVEMENT DE PRECESSION DE L'AXE DE ROTATION DE NOTRE PLANETE. COMMENT LE NOYAU LIQUIDE REAGIT-IL A CE FORCAGE LUNI-SOLAIRE ? POUR POUVOIR ABORDER CETTE QUESTION NOUS AVONS CONSIDERE UN MODELE PHYSIQUE SIMPLE CONSTITUE D'UNE CAVITE REMPLIE D'EAU DONT NOUS IMPOSONS LA VITESSE DE ROTATION ET LA VITESSE DE PRECESSION. LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL PORTE SUR UNE APPROCHE NUMERIQUE DU PROBLEME DANS LE CAS PARTICULIER D'UN CONTENEUR SPHERIQUE, NOUS AVONS PU AINSI ETUDIER LE ROLE DE LA VISCOSITE. NOUS MONTRONS EN PARTICULIER QUE L'ECOULEMENT LAMINAIRE SE SUPERPOSANT A LA ROTATION SOLIDE DU FLUIDE EST CONTROLE PAR UNE COUCHE LIMITE VISQUEUSE LOCALISEE AU VOISINAGE DE LA PAROI. UNE ETUDE DETAILLEE NOUS A PERMIS D'IDENTIFIER DES LOIS DE COMPORTEMENT ASYMPTOTIQUES POUR LA VITESSE. DANS UNE SECONDE PARTIE NOUS PRESENTONS L'EXPERIENCE DE PRECESSION CICERON AU COURS DE LAQUELLE NOUS NOUS SOMMES ATTACHES D'UNE PART A DECRIRE LE MOUVEMENT DE ROTATION SOLIDE DU FLUIDE, D'AUTRE PART A CARACTERISER LES DIFFERENTES TRANSITIONS DE L'ECOULEMENT SECONDAIRE VERS LA TURBULENCE. NOUS PROPOSONS A L'ISSUE DE CETTE ETUDE EXPERIMENTALE QUE LA PRINCIPALE SOURCE D'INSTABILITE SOIT DE TYPE CISAILLANTE. BIEN QUE NOS CONNAISSANCES NE SOIENT PAS ENCORE SUFFISANTES POUR POUVOIR DECRIRE LA DYNAMIQUE DU NOYAU LIQUIDE INDUITE PAR LA PRECESSION, NOUS POUVONS PENSER D'APRES NOS RESULTATS QUE L'ECOULEMENT N'EST CERTAINEMENT PAS LAMINAIRE. D'AUTRES ETUDES, NOTAMMENT EXPERIMENTALES, SONT ENVISAGEES POUR POURSUIVRE CE TRAVAIL.


Dynamique d'un fluide dans un cylindre en précession

Dynamique d'un fluide dans un cylindre en précession

Author: Romain Lagrange (Georges)

Publisher:

Published: 2009

Total Pages: 164

ISBN-13:

DOWNLOAD EBOOK

Cette thèse est une étude théorique et expérimentale de l'écoulement d'un uide dans un cylindre en précession. Elle s'inscrit dans le domaine des écoulements tournants et trouve de nombreuses applications en aéronautique (précession des objets volants avec carburant liquide) et géophysique (inuence de la précession terrestre sur la dynamique du noyau externe). Pour des nombres de Reynolds modérés, l'écoulement d'un uide en précession est une rotation solide à laquelle se superposent des ondes appelées modes de Kelvin. Ces ondes deviennent résonnantes lorsque leur fréquence propre est égale à la fréquence de précession. An de prédire l'amplitude d'un mode de Kelvin résonnant, une théorie visqueuse et faiblement non-linéaire a été développée puis conrmée expérimentalement. Lorsque le nombre de Reynolds augmente, l'écoulement de base devient instable. Des mesures PIV ont montré que cette instabilité est due à une interaction entre le mode forcé par la précession et deux modes de Kelvin libres. Une analyse linéaire de stabilité basée sur un mécanisme de résonance triadique entre modes de Kelvin permet de prédire correctement le seuil et le taux de croissance de l'instabilité. Cette instabilité est saturée par un mode géostrophique créé par l'interaction non-linéaire et visqueuse des modes de Kelvin libres avec eux même. En accord avec les expériences, une théorie faiblement non-linéaire montre que les amplitudes des modes de Kelvin sont stationnaires ou oscillantes (cycles intermittents) en fonction du nombre de Reynolds. Finalement, le point xe des équations non-linéaires (système dynamique à quatre degrés de liberté) prédit correctement l'écoulement moyen à l'intérieur du cylindre, même pour des très grands nombres de Reynolds (i.e. Re > 50000).


Boundary-Layer Theory

Boundary-Layer Theory

Author: Hermann Schlichting (Deceased)

Publisher: Springer

Published: 2016-10-04

Total Pages: 814

ISBN-13: 366252919X

DOWNLOAD EBOOK

This new edition of the near-legendary textbook by Schlichting and revised by Gersten presents a comprehensive overview of boundary-layer theory and its application to all areas of fluid mechanics, with particular emphasis on the flow past bodies (e.g. aircraft aerodynamics). The new edition features an updated reference list and over 100 additional changes throughout the book, reflecting the latest advances on the subject.


Advances in Turbulence VII

Advances in Turbulence VII

Author: Uriel Frisch

Publisher: Springer Science & Business Media

Published: 2012-12-06

Total Pages: 630

ISBN-13: 9401151180

DOWNLOAD EBOOK

Advances in Turbulence VII contains an overview of the state of turbulence research with some bias towards work done in Europe. It represents an almost complete collection of the invited and contributed papers delivered at the Seventh European Turbulence Conference, sponsored by EUROMECH and ERCOFTAC and organized by the Observatoire de la Côte d'Azur. New high-Reynolds number experiments combined with new techniques of imaging, non-intrusive probing, processing and simulation provide high-quality data which put significant constraints on possible theories. For the first time, it has been shown, for a class of passive scalar problems, why dimensional analysis sometimes gives the wrong answers and how anomalous intermittency corrections can be calculated from first principles. The volume is thus geared towards specialists in the area of flow turbulence who could not attend the conference as well as anybody interested in this rapidly moving field.


An Introduction to Mathematics of Emerging Biomedical Imaging

An Introduction to Mathematics of Emerging Biomedical Imaging

Author: Habib Ammari

Publisher: Springer Science & Business Media

Published: 2008-05-21

Total Pages: 198

ISBN-13: 3540795537

DOWNLOAD EBOOK

Biomedical imaging is a fascinating research area to applied mathematicians. Challenging imaging problems arise and they often trigger the investigation of fundamental problems in various branches of mathematics. This is the first book to highlight the most recent mathematical developments in emerging biomedical imaging techniques. The main focus is on emerging multi-physics and multi-scales imaging approaches. For such promising techniques, it provides the basic mathematical concepts and tools for image reconstruction. Further improvements in these exciting imaging techniques require continued research in the mathematical sciences, a field that has contributed greatly to biomedical imaging and will continue to do so. The volume is suitable for a graduate-level course in applied mathematics and helps prepare the reader for a deeper understanding of research areas in biomedical imaging.